Nombre d'habitants
Distinction
Département
Daglan est un petit village de charme du Périgord Noir, labélisé 3 fleurs dans la vallée du Céou. Son nom vient du Celte et signifie « bonne vallée ». Le village offre au visiteur un bourg pittoresque, des espaces bucoliques le long de la rivière Céou et de ses cascades, plus de 90 km de sentiers de randonnées ainsi que le musée de la pierre sèche et du Causse.
Autrefois, l’économie daglanaise était liée au vin (par la culture de la vigne) et à l’eau (par les 10 moulins).
Daglan est aujourd’hui la capitale périgordine des cabanes en pierre sèche, des cayrous et murets. Plus de 170 cabanes en pierre sèche sont répertoriées et sont liées au vignoble qui s’étendait ici avant la crise du phylloxera. En effet les viticulteurs des siècles derniers épierraient les terres très calcaires pour planter les vignes, ensuite, avec ces pierres ils bâtissaient les murets d’entourage de parcelle et pour les meilleurs construisaient des cabanes pour se protéger du vent et des intempéries.
Plusieurs randonnées guidées sont proposées, sur réservation (orchidées, pierres sèches) à la Maison de la Pierre sèche et du Causse de Daglan.
Un jeu de géocaching « Terra Aventura » au coeur du village, permet de découvrir l’histoire et l’identité daglanaise.
Depuis cette année 2025 avec l’application gratuite écotouristique Dorie, le visiteur peut être guidé sur un parcours de 13 km et informé suivant les lieux visités sur (le petit patrimoine, la nature, les sites protégés de Natura 2000, les vues dominantes, les châteaux, le Céou…), lui rappelant ainsi la vie et les coutumes anciennes.
CONSEIL DÉPARTEMENTAL DE LA DORDOGNE
COMITÉ RÉGIONAL DU TOURISME NOUVELLE-AQUITAINE