Nombre d'habitants
Distinction
Département
Autant de bonnes raisons de découvrir, de faire étape ou tout simplement de prendre la vie côté Huningue !
la place abbatucci a pour vocation d’attirer vers le centre historique , avec une circulation apaisée. Elle s’est transformée en 2013, et permet l’articulation entre la rue de France (et donc de l’Allemagne et le bord du Rhin) et la square Souston.
Au bord de l’artère centrale de Huningue, ce square comporte de nombreux arbres, créant un ilot de fraicheur en plein centre-ville.
La symétrie des parterres, les allées anguleuses et l’ornementation végétales s’inspirent d’un jardin à la française. L’allée principale, le porche, les alcôves dévoilent un vrai petit havre de paix.
Le nouveau jardin des fontaines est un exemple de reaturation des nos espaces irvains, l’asphalte disparait au profit du végétal pour redonner un agrément paysager au site et créer un nouvel ilot de fraîcheur dans la Ville.
Ce parc récent met en lumière un reste de la fortification Vauban. Par ailleurs, il accueille régulièrement des chèvres en écopaturâge.
Le jardin de l’hotpital est un projet en cours. Cet aménagement paysager sera entrepris après la complète restauration de la Pourdrière, autre vestige de la place forte. Des travaux de sauvegarde ont déjà été réalisés en 2013 et 2016.
Ce parc non ouvert au public, est en projet. Cet aménagement paysager mettra en valeur le vestige de l’une des demi-lunes du rempart de la place forte.
Inauguré en mai 1993, un chaniter exceptionnel a permis d’aménager la zone portuaire désaffectée et bordée de parcelles en friche.
Aujourd’hui, mur d’escalade, aires de jeu, des repos ou de pique-nique, pistes cyclables, frayères à poisson , refuges de biodiversité, ce lieux est emplématique à Huningue.
ALSACE DESTINATION TOURISME (HAUT-RHIN)
ALSACE DESTINATION TOURISME