TOURY

TOURY

Nombre d'habitants

2649

Distinction

Département

Eure-et-Loir

Présentation Générale

Situation administrative :

Région Centre-Val de Loire

Département d’Eure-et-Loir

Communauté de communes Cœur de Beauce

Ville du canton de Voves

Superficie de Toury : 18.72 km2

Altitude : mini 125 m. / maxi 137m.

Habitants : 2 587 personnes  appelées Tourysiennes et Tourysiens (source INSEE – RP 2018)

Position : latitude 48.2 – longitude  1.9333

 

Situation géographique :

 

Située à 15 mn d’ANGERVILLE (91), 30 mn de PITHIVIERS et à 40 mn de l’Agglomération Orléanaise.

A 10 minutes de l’Autoroute A10 (sortie 12) / Gare SNCF (ligne ORLEANS / PARIS-AUSTERLITZ).

Grâce à cet atout de proximité des grands réseaux routiers et ferroviaires, Toury a un fort potentiel de développement économique. Une analyse est d’ailleurs en cours pour l’installation d’un terminal de transport combiné ( gare de ferroutage).

 

 

 

 

 

 

Répartition de la population : (47% / 53%)

Labels :

Ville fleuries

Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte (TEPCV)

Petites villes de demain

 

Équipements communaux et communautaires : 

– Infrastructures culturelles et sportives

Stade / Gymnase – Halle sportive / Terrains de tennis extérieurs / Dojo / Salle de gymnastique volontaire – danse

Salle polyvalente / Salle Louis Legros / Salle Suger / Salle Blériot

Parc municipal avec aire de jeux de 0 à 12 ans (rue de Boissay) / Aire de jeux du Clos Muzard / Camping municipal

Médiathèque municipale Octavie

Maison de retraite “La Chastellenie”

– Éducation / Jeunesse

Collège Louis Blériot – 5 Rue du 11 Novembre 

Ecole maternelle Les Petits Poissons – Rue de Boissay 

Ecole élémentaire Julien Mercier – 3 Rue Jean Monnet 

Pôle Enfance – Jeunesse  – Rue de la Croix Saint Jacques –

(accueil de loisirs, accueil périscolaire, espace ados et Relais Assistants Maternels)

 

 

 

Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune

Parc Paysager du Bois de la Perche

Le Parc du Bois de la Perche, parc paysager à forte dimension environnementale, est le fruit d’une maturation de presque dix ans.

Ce lieu de rencontres intergénérationnelles présente deux atouts majeurs.

Le premier, sa localisation, au cœur de la zone d’agglomération de Toury. Il se trouve en effet :

  • à moins de 500 mètres du centre-ville et de ses commerces, de la gare S.N.C.F. ou encore de la  Maison de Retraite « La Chastellenie »,
  • à moins d’un kilomètre des principaux équipements scolaires et périscolaires (écoles maternelle et primaire, collège Louis Blériot) et de la Zone d’Activités économique de la Haute-Borne.

Le parc constitue de fait, une nouvelle centralité incontournable pour les Tourysiennes et les Tourysiens mais aussi pour les habitants et familles extérieurs à notre commune. Cet espace, de plus de 2,5 hectares, est entièrement dédié aux circulations douces et donne la priorité à la Nature. Au sein du parc, des panneaux dotés de QR Codes vous permettent d’accéder, via les solutions numériques, à des informations sur la flore du parc paysager.

Le second atout de ce projet est, grâce à la création de bassins de rétention dans l’emprise du parc, de résoudre la problématique historique des inondations en centre-ville, plus précisément, rue de Boissay et rue Nationale. Pour ce faire, une importante canalisation souterraine partant de la rue de Boissay et traversant tout le parc du Bois de la Perche drainera désormais les eaux pluviales, vers les bassins précités.

Ce projet d’envergure d’un coût total de presque 2 millions d’euros T.T.C., opérations foncières comprises (400 000 euros), permet à Toury, commune de Beauce, de se démarquer en termes de tourisme et de développement durable.

Composé de divers prairies fleuries, de massifs de vivaces, arbustifs et de zones boisées ce lieuxgrâce au développement végétal deviendra un véritable poumon vert sur la commune.

La gestion différenciée des différents éspaces et le bassin en eau permanat favorisent le développement d’une biodiversité riche et variée.

Square Henri Monteil

Lieu de lien social, d’une surface d’environ 4000m² ce square  est divisé en deux parties distinctes.

Une première sur une surface engazonnée et arborée où se trouve une table de tennis de table et où il est agréable de profiter de l’ombrage naturel.

Une deuxième est déstinée au jeu de pétanque entourée de bancs en parties ombragées, de nombresses compétitions y sont organisées chaques années.

De nombreuses personnes s’y rassemble quotidiennement.

Aire de jeux Rue de Boissay

Aux abords des écoles, d’une surface totale de 10 000m² ce parc est avant tout déstiné aux familles.

Les enfants de tous âges s’y rassemblent pour profiter des structures (projet de réaménagement en cours) et des grands espaces engazonneés et arborés.

Les deux entrées Est/Ouest permettes également d’en faire une liaison verte entre deux quartiers.

Place du Jeu de Paume

Situé en plein coeur du quartier de la Borde, cet îlot vert est relié de toutes part aux rues adjacentes par de petits chemins piétonniers.

Lieux de repos, de détente et de jeux pour les familles dans un cadre calme et arboré.

Aires de jeux du Clos Musard

Une partie d’aire de jeu centrale destinée au plus petits est situé en plein coeur de ce quartier du nord /ouest de Toury.

La seconde partie en cheminant en direction du cimetière est le point d’arrivé de la voie douce sud/nord de la bute faunique (le long de la RD2020).

Cet espace d’environ 1500m² s’ouvre sur un espace planté d’arbres et d’arbuste où l’on peut jouer à la pétanque et au tennis de table.

Lieu propice pour une balade ou un pique-nique dominical.

Bois Lambert

Situé en limite Ouest du territoire communal, ce bois de 6.5ha est accessible par un chemin agricole aux vélos, joggeurs et promeneurs.

Il s’agit d’un espace boisé d’espèces endémiques où l’on peut par divers petits passages y rencontrer la faune et la flore locale.

Lieu très apprécié par les Tourysiens qui aiment la nature à l’état brut.

Pour information:

Un projet communautaire est en cours afin de créer par cet accès une liaison douce reliant les deux villes de Janville en Beauce et de Toury le long de la voie actuelle de chemin de fer.

Le Bois Lambert y serait alors une étape nature accessible à un plus grand public.

Diaporama

Contact

Coordonnées

MAIRIE 5 Place Suger 28310

Téléphone : 0237905060

E-mail : mairie@ville-toury.fr

Organismes en charge du label

CAUE D'EURE-ET-LOIR

http://www.caue28.org/