Située au cœur du Pays Basque, à quelques kilomètres de Biarritz et des plages de la côte atlantique, la commune d’Arcangues s’étend sur 1 747 hectares de paysages vallonnés mêlant forêts, prairies et hameaux pittoresques. Son territoire, à la fois rural et préservé, se partage entre zones naturelles et boisées (53 %), espaces agricoles (36 %) et zones urbaines (11 %).
Chargée d’histoire, Arcangues doit son nom et son identité à la famille d’Arcangues, présente dans la région depuis le XII siècle. Le village a été profondément marqué par l’œuvre du Marquis Pierre d’Arcangues, qui, tout au long du XX siècle, a façonné le bourg avec goût et passion. Il a su recréer un ensemble architectural harmonieux, en utilisant des matériaux anciens et des éléments de patrimoine local soigneusement restaurés.
Le centre du village, classé site inscrit depuis 1942, abrite le fronton, la mairie, l’église Saint-Jean-Baptiste et le château d’Arcangues, tous inscrits à l’inventaire des monuments historiques. Ce cadre authentique et fleuri illustre à merveille le cachet basque traditionnel, tout en offrant un havre de calme et de beauté.
Arrangoitze, signifiant « le haut de la vallée », la commune porte fièrement sa devise :« Hemen bakea » — Ici, c’est la paix. Une promesse tenue pour tous ceux qui découvrent ce village d’exception, entre histoire, nature et art de vivre basque.
Aire de jeux du centre bourg