Le village de Bayac
Bayac est située en bordure de la Couze et encadrée à l’Est et à l’Ouest par de hautes collines boisées, aux parois quelquefois verticales, parsemées d’abris sous roche (préhistoire). De nombreux hameaux anciens occupent ce territoire.
Notre village d’une population de 352 habitants et d’une superficie de 1023 ha est située au Nord Ouest du canton Beaumontois.
Le village présente divers monuments historiques : l’église St Pierre et le Château datant du 15e siècle (ancien repère de noble qui relevait de la Châtelline de Couze, il a subi d’importantes restaurations au 19e siècle). 5 croix et des lavoirs agrémentent la commune, et le village est également connu pour son site préhistorique de la « Gravette ».
L’aménagement paysager repose sur plusieurs critères et a été mis en œuvre par les élus, principalement avec l’adhésion des habitants à travers une carte communale.
Nous entendons protéger la forêt et entretenir nos prairies qui occupent une partie de la commune.
Des prés ont été aménagés pour recevoir les visiteurs et les habitants (tables, jeux divers, etc). Un parc a été aménagé entre la Couze et la départementale 660.
Ce parc possède un parking, des tables, des zones ombragées, un parcours de pêche, des jardins partagés, et une partie pédagogique constituée d’un verger communal.
La Mairie, aidée par 2 associations de marche et des bénévoles, a entrepris d’ouvrir des chemins ruraux afin de faire découvrir des paysages et des panoramas remarquables.
Notre école accueille les plus petits de la maternelle, et le « Plan Mercredi » ouvert à tous les enfants de RPI propose de nombreuses activités. Les enfants ont une serre à leur disposition dans laquelle ils font leurs plants de légumes, et de nombreux jeux sont à leur disposition. Un poulailler fait la joie des enfants pour les responsabiliser sur les déchets.
Nombre d'habitants : 368
Département : Dordogne
Distinction : 2 fleurs