Les partenaires du label

Le cadre de vie mobilise une pluralité d’acteurs : collectivités, filières du végétal, associations d’élus, institutions nationales et acteurs du tourisme. Pour accompagner les territoires dans la durée, le Conseil National des Villes et Villages Fleuris s’appuie sur un réseau de partenaires engagés. Ces collaborations viennent renforcer l’expertise du label, enrichir les réflexions stratégiques et contribuent à amplifier son rayonnement à l’échelle nationale. En croisant les compétences et les regards, ces partenariats participent à faire du cadre de vie un levier structurant des transitions territoriales.

VALHOR

L’Interprofession française de l’horticulture, de la fleuristerie et du paysage

Elle fédère les organisations professionnelles représentatives des secteurs de la production, de la commercialisation et du paysage. Elle conduit des études, soutient l’innovation et met à disposition des outils au service du développement économique des entreprises du végétal. 

Le partenariat entre VALHOR et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une ambition commune : promouvoir la qualité du fleurissement, la diversité végétale et la place du paysage dans l’aménagement des territoires. Dans ce cadre, VALHOR participe aux instances et aux temps forts du CNVVF, notamment aux jurys. Elle est également partenaire du Prix national de la diversité végétale.

Cette collaboration s’inscrit dans la durée, au service de la valorisation paysagère au sein des collectivités locales.

SEMAE

L’interprofession des semences et plants

La France est le premier producteur européen de semences et le premier exportateur mondial de semences agricoles.

SEMAE représente l’ensemble des acteurs de la filière française des semences et plants, regroupant 61 fédérations et associations professionnelles. Elle accompagne la filière afin de répondre aux enjeux alimentaires, climatiques, économiques et sociétaux. Elle assure également des missions de service public liées à la production, au contrôle et à la certification, conformément aux règlements du ministère de l’Agriculture.

Le partenariat entre SEMAE et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une collaboration de longue date. SEMAE est représentée au sein des instances du CNVVF et est partenaire du prix national du « jardinage participatif et de l’alimentation durable ».

ATOUT FRANCE

L’Agence de développement touristique de la France

Opérateur de l’État pour le développement touristique, Atout France contribue à renforcer l’attractivité et la compétitivité de la destination France. Elle se mobilise pour faire de la France une référence mondiale en matière de tourisme durable d’ici 2030.

L’agence valorise la qualité et la diversité de l’offre touristique française et accompagne les territoires dans leurs stratégies de développement, en favorisant la professionnalisation et l’innovation durable au service d’une expérience de séjour qualitative, durable et accessible.

Le partenariat entre Atout France et le Conseil National des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans cette ambition commune. Les deux structures coopèrent notamment autour du développement d’outils digitaux destinés à accompagner les collectivités du réseau, et à promouvoir le label dans les territoires.

AMF

L’Association des maires de France et des présidents d’intercommunalité

Créée en 1907, reconnue d’utilité publique dès 1933, elle s’appuie sur les valeurs et les principes qui ont prévalu depuis sa création : respect des libertés locales, appui concret et permanent aux élus dans leur gestion quotidienne, partenariat constructif mais exigeant avec l’État dans le cadre de la défense et de la promotion des intérêts des collectivités locales.

Ensemble, et à travers ce partenariat, l’AMF et le label Villes et Villages Fleuris poursuivent un objectif partagé : valoriser les initiatives locales, encourager les démarches vertueuses et contribuer à faire des communes des territoires plus durables, attractifs et résilients.

En renforçant leur coopération, les deux structures souhaitent soutenir les élus locaux, partager les bonnes pratiques et proposer des solutions concrètes et adaptées aux enjeux environnementaux et sociétaux actuels.

DÉPARTEMENTS DE FRANCE

L’Association d’élus des Départements

Association d’élus représentative des Départements, elle réunit les Présidents des 103 collectivités adhérentes, dont 95 Départements et 8 collectivités territoriales à compétences départementales. Sa mission : fédérer ses membres, représenter les Départements auprès des pouvoirs publics, valoriser le rôle et l’action départementale. Des instances élues aux salariés permanents, les équipes de Départements de France sont mobilisées en interaction permanente avec l’ensemble des Départements, avec une double priorité : la réactivité et l’anticipation.

Le partenariat avec le Conseil National des Villes et Villages Fleuris s’inscrit dans une volonté partagée d’encourager et promouvoir les démarches d’aménagement durable et d’amélioration du cadre de vie au sein des territoires : végétalisation des espaces publics, création d’îlots de fraîcheur, gestion durable des ressources ou encore préservation de la biodiversité.

 

VILLES DE FRANCE

L’association des élus des villes moyennes et de leurs intercommunalités

Villes de France rassemble les villes de 10 000 à 100 000 habitants et leurs intercommunalités. Elle intervient pour porter la voix des élus locaux et défendre les intérêts des villes de taille moyenne auprès du Gouvernement et des parlementaires, préserver les intérêts de leurs territoires et de leurs habitants, et apporter un soutien technique et juridique.

Le partenariat avec le CNVVF s’inscrit dans cette dynamique. Il vise à enrichir les connaissances et à favoriser durablement l’émergence de nouvelles pratiques afin de répondre aux enjeux actuels de sobriété et de résilience, tout en garantissant un cadre de vie agréable et qualitatif. Il contribue ainsi à préserver le mode de vie des villes moyennes, de plus en plus plébiscité par les habitants, et à soutenir leur dynamisme.