Le département
À 1h de Paris et de Dijon, l’Yonne est une destination idéale pour profiter de grands espaces et d’une nature remarquable. Le Parc Naturel Régional du Morvan, véritable poumon vert de la Bourgogne, séduira les amateurs de randonnées pédestres, cyclistes ou même équestres. Sans oublier d’autres sites remarquables comme les Rochers du Saussois, le Parc du Moulin à Tan et ses serres tropicales ou le marais d’Andryes. L’Yonne est aussi une terre de vignobles, en particulier celui de Chablis, où vous pourrez découvrir plusieurs domaines et leurs secrets. L’Yonne est enfin une destination marquée par l’eau douce ; le Canal du Nivernais ou celui de Bourgogne vous accueilleront pour des balades, croisières et parties de pêche.
Les terres icaunaises regorgent de trésors historiques : les abbayes de Reigny et de Saint-Germain, la Basilique Saint-Marie-Madeleine de Vézelay, les caves de Bailly, le chantier médiéval de Guédelon à Treigny, le Château d’Ancy-le-Franc, le Muséoparc Alésia, ou encore le Château de Maulnes (unique château pentagonal de France). Le magnifique village de Vézelay, lieu d’exception en Bourgogne classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire chaque année de nombreux visiteurs. D’autres « Villes et Villages Fleuris » méritent également le détour.
Avallon, « 3 Fleurs », est une jolie cité médiévale perchée sur un promontoire granitique et séduit par ses remparts, ses colombages, ses tourelles et ses ruelles pittoresques du Moyen-Âge. Elle offre des points de vue exceptionnels sur les jardins-terrasses, les paysages morvandiaux et la vallée du Cousin.
Tonnerre, « 2 Fleurs » et Petite Cité de Caractère, foisonne de richesses naturelles et patrimoniales. L’Armançon et son bief, les eaux perpétuelles de la mystérieuse Fosse Dionne et le Canal de Bourgogne lui ont conféré le surnom de « Petite Venise Bourguignonne ». Ne manquez pas l’Eglise Saint-Pierre et l’Hotel-Dieu Notre-Dame-des-Fontenilles avec ses jardins.
Saint Florentin, « 1 Fleur », est une charmante bourgade éclairée par les lumières de la Champagne et bordée par les forêts d’Othe et de Pontigny. Enclavée dans les maisons et bâtie sur une butte où se dressait autrefois un château fort, l’Eglise Saint-Florentin (16ème et 17ème siècles) surprend par son importance, malgré sa nef inachevée. Elle possède un magnifique statuaire, un jubé en pierre, des vitraux remarquables ainsi qu’un orgue ancien.