le Parc de Bouvaque
A deux pas du centre-ville, la nature règne ici sur cinquante hectares. Le paysage du parc de la Bouvaque est comparable aux marais arrière-littoraux de la baie de Somme.
Le parc présente un réel maillage hydraulique comprenant plusieurs rivières : le Scardon, le Novion et la Sautine qui le délimitent et le traversent. Un chemin aménagé le long des berges permet de découvrir la flore et la faune caractéristiques des milieux humides.
L’écosystème qui compose ce parc est diversifié. Outre les espèces d'oiseaux sédentaires tels que le Canard colvert ou le Foulque macroule, de nombreuses espèces migratrices comme le canard souchet ou la sarcelle d'hiver trouvent refuge parmi les prairies humides, îlots et étangs.
La flore n'est pas en reste : iris des marais, carex, roseaux, joncs, nénuphars jaunes, orchidées sauvages sont présents. Pour sauvegarder ce milieu fragile, une zone est totalement protégée et n'est pas accessible au public.
Autres éléments remarquables du parc, la présence de deux sources bleues constituent une des originalités à découvrir sur ce site.
le Jardin de l'hôtel d'Emonville
Arthur Foucques d'Émonville (1810-1880) hérite en 1859 de cette propriété déjà largement aménagée dans le goût de l'époque. Le jardin, d'environ 1,5 ha, lui sert à assouvir sa passion pour l'horticulture. En 1861, il fait construire sur les plans d'Hector Lefuel, architecte de Napoléon III, un vaste hôtel particulier au coeur de la parcelle afin d'y résider.
À l'inverse de l'hôtel qui s'est vu attribuer diverses fonctions depuis le XIXe s, le jardin est toujours resté un lieu de promenade, dont le dessin a peu changé depuis 1880.
Pièces d'eau, massifs de mosaïculture, serre et tour néogothique datent des aménagements souhaités par la famille Foucques au cours du XIXe siècle.
Ce jardin d'inspiration anglo-chinoise, labellisé jardin remarquable depuis 2013, présente une palette végétale diversifiée : conifères, feuillus, plantes vivaces et annuelles. Parmi les nombreux arbres, dont certains ont plus de 150 ans, on trouve une dizaine d'espèces rares.
Très fréquenté par les visiteurs, ce jardin démontre le savoir-faire des jardiniers municipaux et participe largement à la renommée du centre-ville.
Les jardins de la plume
Les Jardins de la Plume, c'est un domaine partagé : des parcelles de jardin, une zone pédagogique, une pâture, un verger, un petit rucher. Il est donc possible de cultiver une parcelle à l'année pour récolter ses légumes et plantes diverses, pourquoi pas quelques fruits sur un arbuste.
Chaque jardinier travaille avec sa ou ses méthodes de jardinage et dans le respect des autres techniques existantes, et de ses voisins bien sûr : jardinage traditionnel, en carrés potagers, avec ou sans labour, en carrés aromatiques, sur les principes de la permaculture, par exemple.
Les Jardins de la Plume croisent ainsi diverses cultures, diverses générations, diverses façons d'appréhender le jardinage et devient un terrain de rencontres, riches d'expérimentations et de partages.
En zone maraîchère depuis plus de 100 ans, ces jardins offrent une terre fertile au cœur de la vallée de la Somme.
Véritable oasis de verdure, proche du centre d'Abbeville et aux portes de la baie de Somme, les Jardins de la Plume vous accueillent pour une balade éducative, potagère ou buissonnière !
Les jardins de l'ancien monastère du Carmel
Les religieuses carmélites acquièrent en 1821 l'ancien couvent des frères capucins (XVIIe siècle) pour se réinstaller après la période trouble de la Révolution. De grands travaux sont alors réalisés pour transformer le site en carmel régulier.
Construit sur près de 9000 m² de terrain, le monastère possède plusieurs jardins et cours qui ont des fonctions diverses. Si certains espaces sont plus propices à la méditation ou sont des lieux de passage desservant diverses dépendances, les grands jardins servent surtout à cultiver légumes, fruits et fleurs nécessaires à la communauté qui vit presque en autarcie.
Les carmélites demeurent ici jusqu’en 1998. À leur départ, la Ville d'Abbeville se porte acquéreur de la propriété. Elle la dédie à la connaissance et à la valorisation du patrimoine du territoire depuis 2011 et l'ouvre largement aux visiteurs.
En 2021, l'ensemble de la propriété, jardins compris, est inscrit au titre des Monuments historiques