Les jardins de la basilique Saint Martin
Ce sont des jardins implantés sur l'esplanade de la Basilique Saint Martin. Ils sont nichés entre des cerisiers du Japon, une pelouse, un parvis où sont programmés les festivités.
Une thématique met en valeur cet espace chaque printemps et chaque été.
En 2021, les jardiniers travaillent "l'infiniment petit-l'infiniment grand" avec pour objectif de mettre en valeur les insectes et les auxiliares au jardin.
En 2022, la commune met en exergue le changement climatique. La vallée de Tarentaise, au climat montagnard, froid et neigeux ou sec et très ensoleillé, devient une terre d'accueil provisoire sur le long chemin des migrations. Une colonie de flamants rose se reposent dans les jardins.
2023 est l'année du "déréglement chromatique". Le climat change à tel point qu'il perturbe la perception des couleurs. Les jardins sont déraisonnables, sont-ils bien les seuls ?
En 2024, la thématique est axée sur un des symboles du patrimoine aimerain, le coeur. Aime, "coeur" de vallée. Aime, "ville de coeur", prisée pour sa situation géographique, appréciée pour la douceur de son cadre de vie.
2025, les fleurs voyagent, les jardins s'exportent. Les jardiniers fabriquent des "SUPERTREE" et mettent à l'honneur les jardins de la baie de Singapour.
Le jardin du château Montmayeur
Le jardin d'inspiration médiévale, bâti au pied de la tour Montmayeur, édifice du 12ème et 13ème siècle, est organisé en plusieurs espaces.
Il s'inspire des règles et des codes en vigueur à l'époque pour la réalisation des jardins.
Les espaces sont définis. Il y a "l'hortulus", ou jardin potager. Il y a "l'herbularium" ou carré des simples, regroupant les plantes médicinales et les aromatiques.
On trouve le 'viridarium', ou verger, avec les arbres fruitiers les petits fruits.
Le jardin est également composé d'espaces libres où se mélangent des plantes d'ornements.
Légèrement excentré, il offre aux visiteurs une étape ressourcante.
La ZAC des Iles
Le long de l'avenue principale menant aux commerces de la zone d'activité, 1000 m2 sont dédiés aux graminées, arbustes mellifères, rosiers et prairies fleuries.
Dans cette espace bordant l'Isère, des hôtels à insectes et des nichoirs accueillent abeilles, inscetes et oiseaux.
Et le vent récurrent fait onduler et danser les roseaux...
Le jardin-fôret
Dans un espace de 5 000 mètres carrés, et avec la participation des habitants, un jardin va être créé à l'automne 2022.
C'est un jardin créé selon le modèle de la fôret naturelle.
Il comporte différents étages de végétation tels de grands arbres (fruitiers ou à coques), des arbustes ou arbrisseaux (petits fruitiers), des buissons à baies ou aromatiques et des plantes herbacées (légumes vivaces, plantes aromatiques, médicinales et utiles).
C'est un verger diversifié, à vocation pédagogique, un aménagement cosmestible profitable aux administrés.
Avenue de Tarentaise
L'avenue de tarentaise est l'axe vital de la commune. Il traverse le coeur de la ville d'est en ouest.
1500 mètres sont dédiés à la déambulation, à la promenade, à la découverte des commerces, du patrimoine.
L'est offre un panorama exceptionnel sur les sommets de Haute Tarentaise, à l'ouest, l'Isère écoule des jours heureux.
Une place prépondérante est accordée à la végétation. 2 000 mètres carrés de plates-bandes sont ponctuées de rosiers, bulbeuses, vivaces, granimées et arbustes, trame brune entièrement consacrée aux plantes pérennes.