La commune
Bassillac et Auberoche est une localité de Dordogne, en région Nouvelle-Aquitaine, à une dizaine de kilomètres à l'est de Périgueux.
La commune a été créée le 1er janvier 2017 suite à la fusion des villages de Bassillac (1831 habitants), Blis-et-Born (461 habitants), Le Change (613 habitants), Eyliac (733 habitants), Milhac-d'Auberoche (589 habitants) et Saint-Antoine-d'Auberoche (167 habitants) et compte donc au total désormais près de 4 500 habitants.
Le vaste territoire de la nouvelle entité (103 km²) qui doit son nom à la commune siège et à l'ancienne châtellenie d'Auberoche appartient au Périgord blanc, ainsi appelé pour son sous-sol calcaire. Le paysage typique, vallonné, verdoyant, riche en cours d'eau, est réputé pour ses cultures qui en font une référence pour les gastronomes (fruits rouges, foies gras…).
Tout en ayant bénéficié de la proximité de l'agglomération de Périgueux, les villages formant Bassillac et Auberoche ont préservé un riche patrimoine architectural en dépit d'une histoire parfois troublée (guerre de Cent ans, guerres de Religion) et un environnement naturel qui raviront les amateurs de randonnées et de tourisme culturel.
La Commune, depuis plusieurs années, met en place des actions en faveur de la biodiversité et du développement durable : charte 0 pesticide, fauchage tardif et raisonné, engagement en faveur de la charte 0 herbicide, engazonnement du cimetière, gestion différenciée des espaces verts, acceptation de la flore spontanée.
Le territoire propose également un choix inédit de balades selon les goûts, la forme physique et le temps disponible de chacun grâce à un riche maillage de son territoire communal. Chaque circuit dévoile une facette différente du patrimoine naturel et culturel de la Commune. Nous avons donc également engagé la Commune au « Concours des plus beaux sentiers de Dordogne » pour notamment renforcer son identification touristique et mettre en valeur ses chemins de randonnées.
L’obtention de la 1ère fleur récompense tout le travail réalisé par la Commune, les élus, les agents des services techniques, mais aussi par les associations, les habitants et par leurs intermédiaires, et renforce l’attractivité du territoire.
Nombre d'habitants : 4498
Département : Dordogne
Distinction : 2 fleurs