La commune
Ville attractive et dynamique, Belfort (Territoire de Belfort, 49500 hab.) a su valoriser son patrimoine historique avec le souci permanent d’intégrer la nature au cœur des constructions modernes et des quartiers plus anciens. Labellisée 4 Fleurs depuis 2008, la ville mène une politique réussie en termes d’embellissement, d’amélioration du cadre de vie et de développement durable. Elle a également obtenu le Prix du fleurissement des jardins familiaux collectifs en 2018, notamment pour la réussite de son jardin d’Art Nouveau.
Belfort bénéficie d’un patrimoine naturel diversifié et remarquable ; on peut citer la Savoureuse, rivière qui coule au cœur de la ville, les étangs (Etangs des Forges, Etang Bull) ou encore la Grotte de Cravanche. Mais Belfort est aussi une ville riche d’histoire, comme en témoigne son imperturbable Citadelle créée par Vauban et sur laquelle veille le fameux Lion de Bartholdi (sculpture monumentale de 22m en grès rose des Vosges). Belfort propose plusieurs circuits de découverte de la ville et de ses nombreuses facettes : quartier haussmannien, vieille ville, faubourgs…
La commune met en œuvre un fleurissement qui varie au fil des saisons, comme en témoignent les décors éphémères de l’hôtel de ville ou les massifs de printemps et d’été. Les réalisations florales sont élégantes, avec des œuvres de mosaïculture réalisées dans les règles de l’art. Des jardinières colorées agrémentent les ponts de la Savoureuse et les voies ferrées. La production locale est privilégiée grâce aux serres de 2500m². Belfort dispose également d’un riche patrimoine arboricole très bien entretenu, à découvrir par un circuit dédié. Les espaces verts sont nombreux et très bien entretenus : Square du Souvenir, Square Emile Lechten, Square de la Roseraie, Parc de la Douce…
A Belfort, la priorité est donnée au développement durable et à la biodiversité : gestion différenciée, sélection de plantes pérennes moins gourmandes en eau et en énergie, éco-pâturage, récupération des eaux de pluie pour l’arrosage, préservation de la faune sauvage, ruchers, zéro phyto ou encore protection biologique intégrée... La municipalité veille à informer les habitants (brochures d’information) et à les impliquer par l’organisation de différentes manifestations (fête du printemps, concours des maisons fleuries, etc).
Nombre d'habitants : 46443 Département : Territoire-de-Belfort Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Square du Souvenir
Cet ancien champ de foire, qui accueille depuis 1924 le Monument aux Morts de la Grande Guerre, est aménagé de 1925 à 1927, en un plaisant square dont on admire encore aujourd'hui le tracé sobre et grandiose. La disposition et la variété des massifs, parterres, bosquets, pelouses et autres 'dentelles à la Française', ajoutent à la solennité de ce haut lieu du souvenir. 'Le Poilu', bronze de 2,10m de haut, à l'entrée du square, en assure la garde paisible et symbolique.
Le square Lechten
La préparation du plan d'embellissement de la ville et les préoccupations hygiénistes des années 1920 ne sont pas étrangères à la décision d'aménager un square à l'entrée du Faubourg des Vosges. Le service des jardins installé à proximité à partir de 1929, sous l'impulsion d'Emile Lechten, produira les nombreuses variétés nécessaires pour fleurir les massifs.
Square de la roseraie
C'est en 1930 que l'ancienne place du marché du faubourg des Vosges est aménagée en une immense et magnifique roseraie. Elle sera agrémentée en 1932 d'une statue du sculpteur Jean Camus, "Tendresse" dédiée à la tendresse universelle, pour la paix des hommes.
Le parc de la Douce
Le parc de la Douce est un vaste espace de plein air de 20 hectares. Accessible depuis la piste cyclable de la Coulée verte, il est doté de nombreux équipements sportifs et aire de jeux pour les enfants.