Un fleurissement sur quatre saisons sur le thème
Cadeau de baptême de Clovis à Saint Rémy, Evêque de Reims, Bischheim (Bas-Rhin, 17369 hab.) est une ville attractive au patrimoine prestigieux, toute proche de Strasbourg. Elle a longtemps été une ville ouvrière et a connu un fort développement à la fin du XIXème siècle avec l’installation des chemins de fer d’Alsace-Lorraine. Dans un contexte très urbain, la municipalité s’est engagée dans une politique volontariste pour améliorer le cadre de vie de ses habitants en valorisant son patrimoine bâti et en assurant la présence du végétal dans la ville. Cet engagement a été récompensé dès 2003 par l’obtention du label 4 Fleurs.
Bischheim possède un patrimoine historique varié et témoin de son histoire : église protestante Notre Seigneur Jésus Christ, Château de la Cour d’Angleterre, Maison Walfteufel, Hôtel de Ville, église catholique Saint-Laurent, Cour des Boecklin et son Miqvé… La commune possède 140 ha d’espaces verts et naturels, avec un patrimoine arboré de plus de 2600 arbres. Le plan d’eau de la Ballastière est un lieu très agréable que la municipalité a à cœur de préserver.
Chaque année, plus de 70000 fleurs et plantes viennent embellir la ville. Le service de la floriculture cultive, dans les serres municipales, 82% des végétaux qui sont mis en scène au rythme des saisons.
La diversité végétale et les compositions florales harmonieusement réparties dans la ville témoignent du savoir-faire des jardiniers. Sur le site de la Ballastière, on peut apprécier le Gramineum créé depuis 2010 ; accueillant une large variété de graminées ornementales , il sert d’exemple aux jardiniers amateurs.
Depuis 2010, la ville s’est engagée dans une démarche d’agenda 21. La préservation de l'environnement et l’économie des ressources ont pleinement intégré les méthodes de gestion des espaces : lutte biologique, pots fertiles, zéro phyto, gestion différenciée, désherbage alternatif, valorisation des déchets verts, restriction des consommations d’eau, développement de l’utilisation de vivaces et graminées… La ville organise également de nombreuses animations pour informer et impliquer la population : activités avec les scolaires, potagers pédagogiques, ateliers de jardinage, animations sur le développement durable, concours des maisons fleuries, etc. On compte également 650 jardins familiaux, lieux de formation, d’échange et de transmission des savoirs.
Nombre d'habitants : 17520
Département : Bas-Rhin
Distinction : 4 fleurs