Une ville naturelle où les balades ont la part belle
Bordée par la mer et par la pointe finistérienne, Brest est une ville naturelle où les balades ont la part belle. Entouré de plusieurs sites naturels remarquables, le centre-ville regorge d'espaces verts et de lieux de promenade. Balade sur la côte, pique-nique en famille, footing en pleine nature ou randonnée découverte...
À chacun sa façon de découvrir les délices de verdure qui se fondent à merveille dans l'atmosphère maritime de la ville !À deux pas du centre-ville, plusieurs sites d'exception vous accueilleront tout d'abord, à commencer par le vallon du Stang Alar, paradis des joggeurs, et son conservatoire botanique national, le deuxième plus grand d'Europe, à ne pas rater.
Nombre d'habitants : 139456
Département : Finistère
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le bois de Keroual
Un château, un vieux moulin, des plans d'eau, des arbres magnifiques et des chemins qui le sont tout autant, de larges pelouses, il ne manque rien à ce parc forestier où l'on vient en visiteur, et où l'on revient en fidèle...
Le vallon du Stang-Alar
Situé sur la commune de Guipavas, à deux pas d'Océanopolis et du Port de Plaisance du Moulin Blanc il s'étend, sur 40 hectares, un véritable musée vert. Havre de détente et de découverte, le Vallon du Stang-Alar (Etang de St-Eloi) est un espace de nature se déroulant le long de la rivière séparant Brest de Guipavas.
Le Conservatoire Botanique National
Plus de 50 000 espèces végétales en voie de disparition sont identifiées dans le monde. Soucieux de la préservation du patrimoine biologique et conscient des menaces pesant sur les espèces végétales, Jean-Yves Lesouëf a eu l'idée novatrice de créer un jardin spécialisé dans le sauvetage des plantes en voie de disparition au monde.
Le jardin des explorateurs
Installé dans la Batterie du cavalier, le jardin des Explorateurs abrite des espèces botaniques rapportées des quatre coins du monde par des explorateurs et des botanistes partis de brest. Une passerelle en belvédère offre au promeneur une vue imprenable sur le château, l'embouchure de la Penfeld, le port militaire et plus largement sur la Rade de Brest.