La commune
Situé entre la Thiérache au nord-ouest et le Rethélois au sud-est, le petit bourg de Chaumont-Porcien est un des hauts lieux historiques et religieux de la région. Il est labellisé « 1 Fleur » depuis 2018.
En parcourant les rues du village, vous pourrez découvrir l'église construite en brique rouge et son clocher "carré" ou bien encore la chapelle dédiée à Saint Berthauld, ermite irlandais qui séjourna sur le mont et pour qui une chapelle devenue Abbaye avait été édifiée, avant d’être détruite au 16ème siècle. Deux musées proches du village méritent une visite. A Rethel, le musée du Rethelois et du Porcien propose une exposition permanente sur la condition rurale et l'histoire de la région. A Novion-Porcien, le Musée Guerre et Paix en Ardennes est consacré au souvenir de la guerre de 1870 et des deux guerres mondiales.
En accédant en haut du Mont Saint Berthauld, vous découvrirez une très jolie vue sur la vallée du Porcien, région naturelle rurale à laquelle appartient la commune. Cette région peu peuplée, aux terres vallonnées, forme une transition nette entre la Champagne et le bocage des Crêtes Préardennaises. La Route du Porcien, boucle de 110km, permet de découvrir les principales curiosités géologiques ou architecturales de la région. Le charme des paysages champêtres s'y conjugue avec celui d'un habitat rural pittoresque avec ses fermes et maisons à pans de bois.
La région séduira promeneurs et randonneurs confirmés. Avec 650 kilomètres de sentiers balisés, le territoire des Crêtes Préardennaises propose une offre diversifiée de randonnées pédestres ou de VTT. Dix sentiers de découverte, enrichis d’explications sur le patrimoine, jalonnent également le territoire, parmi lesquels un circuit historique Saint-Berthault / Chaumont-Porcien.
Le petit + : Chaumont-Porcien propose des animations variées. Il célèbre Sainte-Olive à la Pentecôte, et Saint-Berthauld le dimanche de la fête des pères. Mais il organise aussi un marché aux fleurs le 1er mai et accueille, le troisième dimanche de septembre, la foire du Porc et de la Pomme.
À 45 km de Charleville-Mézières, 60 km de Laon et Reims et à 85 km de Saint-Quentin
Nombre d'habitants : 449 Département : Ardennes Distinction : 2 fleurs