Le climat très doux permet la plantation de végétaux méditerranéens.
Etabli dans un site magnifique à l'embouchure de la Rance, face à Saint Malo, Dinard n'était jusqu'en 1850 qu'un petit port de pêche. L'installation au milieu du XIXe siècle de quelques familles anglaises et américaines transforma Dinard en une station balnéaire réputée qui fut jusqu'à la crise de 1929 l'un des lieux de villégiature les plus mondains de France.
Station aux installations raffinées, aux villas luxueuses, aux jardins et parcs splendides Dinard offre aujourd'hui une large gamme d'équipement pour tous publics qui contribuent à son dynamisme et à son animation toute l'année. « Ville d'Art et d'Histoire » Dinard jouit d'un exceptionnel patrimoine architectural du XIXe siècle : 407 villas classées dont nombre d'entre elles dominent le chemin de ronde face à un paysage marin en perpétuel renouvellement.
Nombre d'habitants : 10674
Département : Ille-et-Vilaine
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc du Port Breton
Ce parc du port Breton se situe sur le Boulevard de La Libération face à la plage du prieuré. Sur une superficie de 23 hectares (le château, le tennis, le centre équestre), ce parc est constitué de deux aires de jeux, d'un parc animalier, d'un arboretum, d'une roseraie, d'un parcours sportif.
La promenade du Clair de Lune
La promenade du Clair de Lune est composée de 53 massifs de fleurs, d'une palmeraie, d'une végétation exotique (grenadier, olivier, bignone, d'un érethia, d'une collection de pins, de mimosa, de magnolia, d'agave...). Cette promenade part de la plage du Prieuré et arrive au Bec de la Vallée (place Jules Boutin).
Le parc de la Bibliothèque
Le parc de la bibliothèque se situe face à la Mairie, rue du passage du Bocage. Ce parc a une superficie de 2 2128 m². Il est constitué d'arbres (marronniers, bouleau, charme ...), de massifs d'arbustes (forsythia, choysia, céanothe, de mahonia, lauriers d'Espagne...) et d'un massif de fleurs.
Le parc des Tourelles
Le parc des Tourelles se situe entre l'Avenue Édouard 7 et la Rue de St Enogat. Ce parc a une superficie de 5 351 m² et est un espace boisé classé. Il se compose, entre autres arbres, de platanes, d'un marronnier, de camélia, de lauriers sauce, d'un cryptoméria, de tilleuls... et d'un terrain de boules.
Le parc de St Alexandre - le Jardin d\'enfants
Le Jardin d'enfants se situe entre le Boulevard Alexis Carrel et la Rue Charles Le Goffic. Ce jardin présente une superficie de 7255 m² et compte deux aires de jeux, un terrain de basket. On trouve dans ce parc des aulne, pin, érable, bouleau, cerisier fleurs, chêne, charme...