Dissay
Dissay, commune de 3 240 habitants, est située à proximité de Poitiers et du site du Futuroscope.
Choisi depuis le haut Moyen Âge pour être la résidence des évêques de Poitiers, le centre-bourg a connu de profonds remaniements dans la décennie de 1490, lors de la construction du château par Pierre d’Amboise. Construit près de marais, son accès a ensuite été sécurisé par une voie surélevée. Cet axe a été bordé par 168 platanes en 1884, offrant aujourd'hui à la commune une entrée de bourg majestueuse. Ce château imposant a aussi été mis en valeur par le réaménagement qualitatif des espaces publics aux alentours.
Le territoire de la commune est composé à 87 % d’espaces naturels ou agricoles. Pour les étudier, un Atlas de Biodiversité Communal a été rédigé. Pour les préserver de nombreuses actions sont entreprises : plantations participatives de haies champêtres, développement du maillage des trames vertes, bleues et noires, restaurations de mares, sorties naturalistes sur site…
Ces efforts constants ont permis à la commune de Dissay d’obtenir le label TEN : Territoire Engagé pour la Nature et, en 2025 d'être lauréate du prix national de l'arbre.
Nombre d'habitants : 3240
Département : Vienne
Distinction : 1 fleur
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le coteau des Pendants
Ce coteau calcaire domine une vallée sèche. Son orientation a permis le développement d’une flore de type méditerranéen et la présence d’espèces animales particulières pour cette région. Il est entretenu en éco-pâturage par la commune et une association locale, en relation avec le Conservatoire des Espaces Naturels de Nouvelle Aquitaine.
La levée des Platanes
Cette voie a été construite pour assurer la liaison entre le château de Dissay (résidence des évêques de Poitiers) et la route royale de Paris à Bordeaux, même en cas d’inondation. En 1884, elle a été plantée de chaque côté de 168 platanes. Ils sont encore présents, dépassant les 30 mètres et toujours en bonne santé sanitaire. Ce double alignement arboré offre à la commune une entrée de bourg majestueuse.
La Plage
Dénommé ainsi car il fût le lieu d’apprentissage de la baignade pour des générations d’habitants de la commune, cet espace vert est sur la rive de la rivière, le Clain. Dédié aux loisirs, il est bordé d’une ligne de platanes. C’est le lieu de rendez-vous des familles aux beaux jours. Il comprend des jeux pour enfants et adultes, un terrain de pétanque, des tables de pique-nique et une boîte à livres.
Le marais des Communaux
Ce vaste espace de 70 hectares de marais bordant le Clain est un trésor de biodiversité (forêt alluviale, aulnaie,). Cette zone humide vient d’être reconnu comme ENS (Espace Naturel Sensible) d’intérêt local par le département de la Vienne.
Le centre-bourg
Le réaménagement des espaces publics du centre-bourg, en 2020, a permis de végétaliser des lieux partagés : magnolias, sophoras… mais également de conserver des arbres déjà existants et intéressants : tilleul, marronnier...