Domme, Bastide Royale fleurie d'Aquitaine
C’est vers 1281 que le roi Philippe III dit « le Hardi » décide de créer une bastide sur « la barre », cette falaise qui domine la rivière Dordogne de plus de 150 mètres. La bastide fut construite selon les « normes », c’est-à-dire un plan régulier des rues se coupant à angle droit, des places carrées, une halle, etc… Au travers des restaurations, cette bastide a survécu et témoigne encore de nos jours, de la richesse de son passé.
Même si l’époque préhistorique a laissé de nombreuses traces, c’est surtout au Moyen Age que Domme a connu ses heures les plus passionnantes. Les divers épisodes de la guerre de 100 ans sont encore lisibles entre les pierres jaunes et usées et Domme n’aurait jamais été construit sur une si haute falaise si les menaces ennemies n’avaient pas été si nombreuses.
Les plus imposants vestiges de cet aspect militaire font de la Bastide un site remarquable. En effet, les remparts qui ceinturent le village et les différentes portes qui en permettaient l’accès, sont encore largement présents dans un extraordinaire état de conservation. Le plus impressionnants est sans doute la Porte des Tours, qui démontre à quel point le roi voulait dérouter les éventuels assaillants en imposant des contraintes esthétiques aux bâtisseurs des fortifications.
Notre village voit passer dans ses rues et ruelles entre 800 000 et 1 000 000 de touristes sur toute l’année.
Le charme de Domme est indéniable, il y règne une atmosphère particulière, calme et sereine qui apaise l’âme autant que l’exceptionnel panorama sur la vallée de la Dordogne, plus beau village de France depuis de nombreuses années. Il a été parmi les premiers labélisés en 1982.
Domme inspira aussi l’écrivain américain Henry Miller qui baptisa la cité d’Acropole du Périgord et lui inspira de très belles pages dans l’ouvrage intitulée de Colosse de Maroussi, dont la plus fameuse : " Cette visite à la Dordogne fut pour moi, je le répète, d’une importance capitale : il m’en reste un espoir pour l'avenir de l’espèce, et même de notre planète. Il se peut qu'un jour la France cesse d'exister, mais la Dordogne survivra, tout comme les rêves dont se nourrit l’âme humaine".
Nombre d'habitants : 911
Département : Dordogne
Distinction : 2 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin Public du Jubilé
Prés aux Chèvres