Une ville où l'espace vert fait partie intégrante de l'aménagement urbain, et qui fleurit avec un soin extrême, dans l'esprit des images d'Epinal!
Traversée par la Moselle, Épinal (Vosges 31832 habitants) bénéficie d’un cadre naturel exceptionnel. Située à proximité des lacs, des pistes des Hautes Vosges et de grandes villes thermales (Vittel, Contrexéville...), la ville attire de nombreux touristes, notamment les amoureux de nature et d’air pur.
Entourée de forêts de résineux et de hêtres visibles du centre-ville, Epinal est une des villes les plus boisées de France. De nombreux chemins de randonnée permettent d’observer les animaux, comme les biches ou les chevreuils.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 1988, son fleurissement responsable est une référence. Chaque année, la commune produit des plantes annuelles, bi-annuelles, arbustes et vivaces qui sont intégrés dans l’aménagement urbain.
De nombreux parcs et jardins sont entretenus avec le plus grand soin, comme en témoignent le Parc du Cours, la Roseraie de la maison romaine qui est la reconstitution d’une maison de Pompéi avec plus de 500 espèces différentes ou encore le Parc du Château.
Petits et grands sont sollicités et intégrés dans la démarche écologique de la ville par le biais de la Fête de la Biodiversité en juin, ainsi que par la proposition d’ateliers pédagogiques à la Maison de l’environnement et du développement durable.
Nombre d'habitants : 33682
Département : Vosges
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Parc du Cours
Le parc du Cours situé en plein centre, offre aux visiteurs un espace privilégié. Situé le long de la Moselle, sur la rive droite, il s'étend sur 3,80 ha. De style anglais, on y trouve une grande variété d'arbres, mais surtout, un grand nombre de massifs floraux et mosaïques.
La roseraie de la Maison Romaine
Etonnante et magnifique reproduction d'une maison de Pompéi, construite en 1905 par la veuve d'un riche industriel qui se ruina dans cette aventure. Cette maison, devenue bibliothèque, est entourée d'une belle roseraie : plus de 500 espèces différentes y sont plantées.
Le parc du Château
A proximité immédiate du centre ville, le parc du Château est un lieu de balade familiale incontournable. D'une superficie de 27 hectares, on y trouve les ruines du château, des équipements de jeux pour les enfants, le jardin médiéval, les vergers en terrasse, les vignes du Château et un parc animalier abritant 43 espèces d'animaux.
La Maison Romaine
Legs de la famille Leclerc-Morel, la Maison Romaine construite en 1892 est propriété de la Ville d'Epinal. Entourée d'espaces verts, véritable lieu de détente en bord de Moselle, on y trouve une roseraie de plus de 3000 m² où sont présentées 550 variétés de roses, soit plus de 6000 rosiers.
Le jardin des 5 sens
Créé en 2003, ce lieu inter-générations est un espace de détente où se rencontrent jeunes des écoles et résidants de la maison de retraite "Bon Repos" pour des travaux de jardinage dans un jardin de découverte des sens.