Evreux, Ville Verte par nature
Bordée de grands massifs forestiers et de côteaux calcicoles, Evreux (Préfecture de l’Eure, 47 352 habitants) est parcourue par la rivière Iton. Reconstruite après la seconde guerre mondiale, elle a conservé de nombreux vestiges du passé : les remparts gallo-romains, la cathédrale gothique Notre-Dame, le dernier Beffroi de Normandie, l’hôtel de ville (ancien château des comtes d’Evreux) ou encore la Tour de l’Horloge.
Véritable « Ville-Nature », Evreux cultive avec soin son patrimoine vert, comme en témoignent l’aménagement des berges le long de la rivière, le jardin botanique avec ses serres de flore tropicale, les côteaux de Saint-Michel et Nebreville classés « Natura 2000 », le parc de Trangis ou encore l’érable sycomore situé au square Georges Brassens, labellisé « Arbre remarquable ». Massifs de vivaces, d’annuelles et de bisannuelles côtoient des bulbes pérennes afin d’offrir toute l’année des créations florales et paysagères aux habitants et visiteurs.
Engagée dans une démarche de protection de l’environnement, la commune a adopté une gestion différenciée afin de préserver la biodiversité et d’atteindre l’objectif zéro pesticide. Sa gestion écologique se traduit également par la sensibilisation des habitants à la lutte contre le gaspillage alimentaire et à la protection de l’environnement. Les projets d’extension des zones protégées s’inscrivent dans la poursuite des efforts pour une ville encore plus verte, désormais labellisée « 4 Fleurs » en 2021.
Nombre d'habitants : 46349 Département : Eure Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc François Mitterrand
Jardin de coeur de ville situé à deux pas du Cloître des Capucins, offre un sentiment d évasion par sa topographie en pente. Il vous invite à sillonner ses chemins escarpés pour découvrir ses plantations.
Parc du chateau de Trangis
Parc à dominante forestière, symbole d'une gestion respectueuse de notre environnement.
Où l'on peut flâner, se reposer, pique - niquer ou s'amuser grâce à son aire de jeux, ses prairies verdoyantes, son parcourt sportif ou ses parcours accrobranches.
Forêt de la Madeleine
Véritable poumon de la ville, classée en forêt de protection. Elle offre aux promeneurs plus de 545 ha aménagés et 34km d'allées forestières.
Parc de Navarre
Parc de 60ha ceinturé par deux bras de l'Iton. Il est considéré comme un réservoir de biodiversité. Il offre de nombreuses activités de promenade, sportives (courses hippiques, terrains de foot,...) et manifestations.
La voie verte
Promenade piétonne et cycliste réalisée sur l'ancienne voie de chemin de fer qui relie Evreux à l'Abbaye du Bec Hellouin.