Bienvenue à Gisy Les Nobles
Située dans la région Bourgogne Franche Comté, et plus précisément dans le nord du département de l’Yonne à 1h de Paris et 2h de Dijon, la commune de Gisy Les Nobles bénéficie d’un accès facile étant à proximité de la D606 et de la D23.
Elle fait partie de l'arrondissement de Sens et plus localement du canton de Thorigny sur Oreuse.
C’est en 2015 que la commune s’est lancée un peu par hasard dans la participation des villes et villages fleuris suite à la réception d’un mail de « Yonne Tourisme ». D’année en année, nous nous sommes pris au jeu. L’équipe a travaillé et s’est formée afin d’améliorer son fleurissement et ses techniques d’entretien jusqu'à obtenir notre 1ère fleur en 2022.
Le village est apparu vers le 9ème siècle et il s’appelait Gisarie. Son nom s’est modifié au cours des siècles pour devenir Gisy Les Nobles vers le XIVème.
Le village est entouré de fossés creusés entre le XIVèmeet le XVème siècles. Ils protégeaient les châteaux des envahisseurs. D’où que vous veniez il faudra passer sur un pont pour rentrer dans le village.
A noter qu’à l’est du village persiste un petit pont dit « Le pont des Romains » de l’époque gallo-romaine puisque la voie Meaux-Sens passait par là.
L’église actuelle a été construite au 1771 avec les pierres de l’église qui se trouvait à l’intérieur du bourg qui était devenu trop étroite mais aussi avec des éléments venant d’une ancienne église gothique située à l’ouest du village. De cet édifice, seule la petite chapelle qui en était le cœur, est restée intacte. Elle est aujourd’hui le symbole de notre village et est classée monument historique. L’ancien cimetière qui l’entoure a également été préservé.
L’histoire de l’aérodrome de Pont-sur-Yonne a débuté en 1939. Il s’agissait alors d’un terrain militaire installé sur la commune de Gisy-les-Nobles, qui accueillait des bombardiers. Son activité militaire ne dura que 2 ans et le terrain fut remis en culture. En 1946, l’état transmit le terrain militaire de Gisy au domaine civil.
Nombre d'habitants : 580
Département : Yonne
Distinction : 1 fleur