Gravelines, une frontiére entre la Flandre et le Calaisie
Cité fortifiée par Vauban, Gravelines (Hauts-de-France, 11 586 habitants) est idéalement située en bord de mer, en plein cœur de la Côte d’Opale. Seule ville de France dotée de remparts entièrement entourés d’eau, Gravelines possède un très riche patrimoine historique. Son Beffroi est d’ailleurs inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2013, Gravelines développe une grande diversité botanique : bisannuelles, vivaces et bulbes composent les aménagements paysagers qui évoluent ainsi au fil des saisons.
Une ceinture verte composée d’environ 100 hectares d’arbres et d’arbustes constitue un écran végétal entre la ville et les installations industrielles et portuaires. L’opération « Un milliard d’arbres » vise à mobiliser en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique. Le Chemin de l’Arbre permet de découvrir 120 espèces différentes grâce à des plaques d’identification situées au pied des arbres.
La ville possède des jardins remarquables comme le jardin de la Liberté, typique des jardins du 19ème siècle avec kiosque et tonnelles, le jardin de l’Arsenal situé dans le bastion du château ou le jardin de la Poudrière qui propose des fleurs, des légumes et des plantes du passé.
Engagée dans la transition écologique et la protection de l’environnement, Gravelines a mis en place une gestion différenciée des espaces verts, le zéro-phyto, l’éco-pâturage et elle favorise également les déplacements doux.
Enfin, de nombreuses animations pédagogiques permettent aux enfants de découvrir le jardinage, les plantes aromatiques ou les compositions florales.
Nombre d'habitants : 11638
Département : Nord
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le Jardin de la liberté (rue de la LIBERTE)
Une fois les grilles du jardin franchies, les allées redessinées sur le tracé d'origine (datant de la fin du 19ème siècle), font découvrir ce lieu où le temps semble s'être arrêté. On y retrouve un kiosque, des allées bordées de buis, des rosiers anciens, une gloriette et un fleurissement de toute beauté.
Le Jardin de la Poudrière (rue CARNOT)
Financés par des fonds européens, la rénovation des corps de garde et la mise en valeur des chemins de ronde ont permis de mettre en place le projet de création du jardin de la poudrière en 2006, qui valorise les remparts et sert de cheminement entre le centre ville et sa périphérie. Conçu sur un ancien potager, il permet d'y retrouver les techniques, les fleurs, les légumes et les plantes du passé, dans des jardinières rehaussées bordées d'allées propices à la contemplation.
Les Jardins de l'Arsenal (centre ville)
Le jardin se situe dans le cadre admirable de la citadelle de Gravelines rénovée par Vauban. Cet espace clos aux talus de verdure est aménagé en "jardin à la française". Les allées sont bordées d'ifs taillés en cônes, les tilleuls ombrent les statues.