ILLE SUR TET
La commune d'Ille sur Tet est située dans le département des Pyrénées Orientales entre mer et montagne, au pied du Canigou.
Le long des berges de la Tet, cette citée au passé parfois tumultueux, car située sur la marche d'Espagne jusqu'au traité des Pyrénées en 1659, qui la rattachera définitivement à la France a longtemps dû se protéger. De cette époque, le centre ancien, qui était alors entouré de remparts épais, conserve nombre d'entre eux. Remparts auxquels sont adossés en contre bas, fontaines et lavoirs qui ont bien rendu service à la population au cours du temps.
Ce patrimoine matériel comporte aussi une imposante église paroissiale aux allures de cathédrale dotée d'un orgue monumental, d'un ancien hospice adossé à une église romane qui accueille actuellement un musée de l'art roman et baroque.
Si les petites ruelles permettent de découvrir quelques perles comme la rue du Malpas, la rue des enamorats ou encore la place del Ram et la tour de l'Alexis, du haut des remparts on peut aussi avoir une perspective sur la Tet et les collines proches qui se sont parfois transformées en « orgues » naturelles et impressionnantes avec leurs dentelles ocres.
Les traditions perdurent aussi à Ille, avec à Pâques les chants des Réginas et les goigs dels ous, les sardanes, mais aussi la célébration d'un poète, Josep Sébastia Pons lors des « diades ponsianes ». Mais sans être toujours tournée vers le passé, Ille est aussi depuis quelques temps terre d'accueil du festival de « l'Illa dels poetes » et d'un lieu « La Providence », Centre Catalan d'Art Vivant qui permet la résidence d'artistes.
Actuellement titulaire de deux fleurs, chaque année la commune s'investit dans son fleurissement et la mise en valeur de son patrimoine et compte bien poursuivre ce travail qui correspond aux valeurs de la municipalité.
Nombre d'habitants : 5278 Département : Pyrénées-Orientales Distinction : 2 fleurs