Les Loges en Josas,
Les Loges en Josas est un petit village rural - 1724habitants - à 22 km de Paris et 4 km de Versailles. Une partie du village se trouve dans la vallée de la Bièvre, l’autre partie est située sur Le plateau de Saclay. Commune protégée au tire du classement de la Vallée de la Bièvre, de la ZPNAF et ZNIEF.
Une commune rurale aux portes de Versailles et de Paris, fortement axée sur l'amélioration constante du cadre de vie des habitants :
- Le parc Yvon Le Coz : espace de détente pour les familles et installations sportives (halles, courts de tennis, skate patc, aire de jeux enfants, parcours de santé..)
- Chemin de randonnée
-une forte dynamique des associations locales, avec notamment "les loges en jardins", gestionnaire de parcelles partagées ou familiales.
Une commune environnée de nature : foret domaniale de Versailles, vallée de la Bièvre, Parc départemental des Côtes Montbron, le plateau de Saclay, ...
Des activités agricoles : une ferme maraichère depuis 2022
Des paturages pour les chevaux ( 2 haras sur le territoire communal)
Un PLU fortement protecteur de cet environnement particulier
Nombre d'habitants : 1742 Département : Yvelines Distinction : 2 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc Yvon Le Coz
Aménagé en 2018/2019, ce grand espace vert regroupe halle multisports, terrains de tennis, skate-parc, aire de jeux pour les enfants, tables de pique-nique.
Une grande pelouse invite à la détente, animée par un arboretum de beaux arbres. Des massifs fleuris marquent l'entrée du parc, au croisement de la rue de la Ferme de L'hôpital et de l'allée du Chateau des Côtes.
Un parcours de santé, une table de ping-pong, un terrain de volley complétent les équipements pour petits et grands.
La fête du Village se tient tous les ans dans ce parc.
Parc départemental des Côtes Montbron
Esapce naturel sensible, l'accès au parc départemental des côtes Montbron se fait à partir de la commune des Loges en Josas (accès RER Petit Jouy Les Loges). Un itinéraire de randonnée "Sentier des côtes Montbron", permet en partant de la vallée de la bièvre d'aller à la découverte de ce vallon abritant une flore diversifiée et de nombreux oiseaux .
Le sentier traverse le village permettant ainsi une découverte de notre patrimoine.
Bois de la Garenne
A partir du chemin du cimetière, un cheminement dans la bois de la garenne permet d'aller jusqu'aux bords de la bièvre, soit en direction de l'aqueduc de Buc, soit en direction de Jouy en Josas.
Une belle promenade en toute quiétude, mais non sans dénivelé !