Loon-Plage : Venez la découvrir en famille !
Née des nombreux dépôts d’alluvions marines, où s’installe une végétation herbacée donnant au pays le nom de Blootland, Loon-Plage, qui au départ n’était que Loon, jusqu’en 1890, était « une île au milieu des marais du vaste delta de l’Aa et aurait pu accueillir quelques habitants venus de Hollande, à l’époque de l’immigration frisonne qui bat son plein au VIIème siècle. »(Extrait du livre Loon-Plage, Histoire et mémoire)
La terre de Loon, suite au drainage du sol, fait partie des terres les plus riches qui ont permis d’étendre champs et pâturage. On y trouve à côté des cultivateurs, des éleveurs de chevaux, de moutons et de vaches. Par ailleurs, le sol sablonneux au nord de la commune favorise le maraîchage, à côté des cultures de betterave et de chicorée.
Elle est aussi terre de pêcheurs embarquant à Gravelines allant jusqu’en Islande pour les campagnes de pêche.
Subissant les périodes de guerre, ses deux moulins sont détruits par les allemands pendant la seconde guerre mondiale, l’église est debout mais sa tour mutilée, et les deux chapelles sont indemnes. En 1946, Loon-Plage est une exception démographique, en effet, elle compte plus d’habitants qu’avant-guerre. Elle a recueilli les réfugiés de Grande Synthe dont le village a été complétement détruit le 15 septembre 1944.
Dans les années 60, commence la construction d’un ensemble industrialo-portuaire géant, sacrifiant une grande partie des terrains, entrainant la disparition de nombreuses exploitations agricoles et d’habitations et son cordon dunaire, appelé le Clipon, ainsi que son accès à la plage.
Depuis les années 70, la politique de la ville a consisté à initier l’accompagnement de cette mutation aidé des financements de l’installation industrielle, avec le développement de structures d’accueil nécessaires en termes de logements et d’équipements collectifs.
De nombreux équipements scolaires et culturels ont été construits et pour certains en cours de rénovation : de la salle Coluche, au centres social Dulcie-September, l’espace Michel Simon pour les anciens, la médiathèque, la maison de la nature.
Aussi des équipements sportifs permettent une pratique diversifiée : du stade Marcel-Rosseel, des courts de tennis (où Lucas Pouille a commencé à jouer et revient régulièrement), de la salle Léo Lagrange accueillant les basketteurs et une aire de tir à l’arc.
L’aménagement urbain et paysager a permis la réalisation d’une ceinture boisée au Nord de la zone urbaine afin de protéger celle-ci des activités industrielles.
Un vestige de dune décalcifiée persiste sur le territoire de Loon-Plage en vue d’urbanisation. Celle-ci a été en partie protégée, accueillant une héronnière dans un petit massif boisé.
L’aménagement du centre-ville a préservé le parc des Tourelles, écrin de verdure et de détente très apprécié par ses habitants où se déroulent des animations culturelles à toute saison.
Lieu de détente et de loisirs depuis sa création en 2009, le parc Galamé ( 4.5 Hectares) constitue l’écrin de verdure incontournable du territoire, pour une randonnée, pour ses activités de loisirs, son aire de baignade (2015), pour son musée des jeux traditionnels, pour son restaurant et ses manifestations à toute saison (le festival national de danses traditionnelles Het Lindeboom et bientôt le premier festival national d'Escape game !)
Aussi, il est devenu le lieu idéal pour découvrir la nature. Grâce à une gestion adaptée des espaces présents sur le site (bois, prairies, mares), ces différents milieux présentent alors une mosaïque d’habitats favorables à l’installation et au développement d’une faune et de la flore sauvage.
Aussi, vous pouvez apercevoir le long des sentiers, par exemple l’Ophrys abeille, orchidée protégée et le triton ponctué venant s’oxygéner à la surface de l’eau de la mare, en se dandinant comme un dragon dans l’eau.
Et depuis sa création en 2016, la maison de la nature offre une multitude d’activités dédiées à la nature à travers son rucher pédagogique, sa scénographie, les animations, conférences et ateliers aux thèmes divers.
Un espace plus sauvage se fait plus discret, l’espace ‘Chico-Mendes’ où se promènent les habitants cherchant le calme et pour l’observation de la vie des mares. Plus loin, vous y trouverez un lieu de chasse du petit gibier d’eau et des bois dédié aux chasseurs loonois.
Le futur schéma directeur d’aménagement paysager mettra en lumière ses différents espaces verts de nature et proposera des connexions par le biais de sentier de randonnées, tout en confortant les continuités écologiques de la commune.
Pour conclure, le développement durable est une préoccupation majeure de la nouvelle équipe municipale, consciente que pour le bien-être de ses habitants, il est nécessaire de les accompagner dans cette transition dans les domaines de l'alimentation, de l'énergie, du logement, de la mobilité, de la préservation de ses écrins de verdure...
Nombre d'habitants : 6382
Département : Nord
Distinction : 3 fleurs
Les Évènements Fleuris
Fête du printemps
Du 26 avril 2025 au 27 avril 2025
Parc Galamé
Fête du vélo
Le 3 mai 2025
Parc Galamé
Balade à vélo "Roulez nature' : départ 9h , lecture du paysage, des oiseaux puis repas champêtre.
village d'animation (dès 14h) : apprenez à entretenir et réparer votre vélo. Parcours ludique pour sensibiliser aux mobilités actives et à la sécurité routière à destination des 4-10 ans. Stand marquage vélo avec l'ADAV. (14h-17h)
marché 100 % gratuit d'éuqipements sportifs pour sensibiliser au réemploi et à la seconde main. Balade en rosalie. Jeux traditionnels en bois et autres surprises. Spectacle " le petit vélo" à 15h (45 mn/ à partir de 5 ans / gratuit)
GRATUIT - ouvert à tous. Inscription obligatoire avant le 30 avril pour la balade à vélo. (Limitée à 50 places)
Renseignements : Maison de lanature - 03 28 59 63 58 / reservationgalame@loonplage.org
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer