COMMUNE DE LOUARGAT
Idéalement située entre Guingamp, Lannion et la Baie de Paimpol, Louargat (Côtes d’Armor, 2416 hab.) est une petite ville conviviale et dynamique qui veille à préserver et à mettre en valeur son patrimoine. La détermination de la municipalité alliée au talent de ses équipes lui ont permis d’obtenir le label « 4 Fleurs » en 2018.
Louargat est une ville verte où il fait bon vivre, avec un patrimoine naturel riche et préservé, à l’exemple de la forêt domaniale de Coat en Haye de plus de 350 hectares et de la rivière sauvage Le Guer. De multiples parcours de randonnée permettent de profiter pleinement de cet environnement exceptionnel. La commune possède également plusieurs sites intéressants, tels que les Menhirs de Pergat ou encore le Menez Bre, qui offre un sublime panorama de la région.
Une équipe fortement motivée assure l’embellissement de la commune dans le respect des critères du label. Les monuments bénéficient d’un fleurissement élégant. Les abords de la mairie et de l’église sont de qualité : la végétation est abondante, diversifiée et les compositions sont judicieuses. La végétalisation des pieds de murs, l’engazonnement des trottoirs, les plantations de sédum au cimetière, tout comme la propreté de la commune et l’enfouissement des réseaux, sont autant d’éléments positifs.
Le respect de l’environnement n’est pas oublié. Louargat veille à préserver ses ressources en eau, et a tout mis en œuvre pour accéder au zéro phyto. La municipalité encourage les habitants dans cette voie, par exemple en mettant à leur disposition en mairie un outil écologique, le pousse-pousse. Elle veille également à impliquer la population, que ce soit par l’organisation d’un concours communal de fleurissement ou par la participation des écoliers lors des plantations d’arbres.
Nombre d'habitants : 2450
Département : Côtes d'Armor
Distinction : 4 fleurs