La commune
Située au cœur de la Bresse Bourguignonne, entourée par la Seille, le Solnan et la Vallière, Louhans-Châteaurenaud (Saône-et-Loire, 6435 hab.) possède un patrimoine gastronomique, architectural et historique exceptionnel, au sein d’une nature préservée. La ville, qui fait partie des 100 plus beaux détours de France, est labellisée 3 Fleurs depuis 2001.
La cité médiévale aux 157 arcades dispose de nombreux atouts pour séduire les visiteurs : la maison du bailli (monument historique) l’Hôtel-Dieu et son Apothicairerie d’exception, le musée Histoire et Culture des Sourds, le Musée de l’Imprimerie, la Tour Saint-Pierre, l’Eglise Saint-Pierre et ses tuiles polychromes, etc. Elle est également réputée pour son marché à la Volaille de Bresse du lundi matin, qui existe depuis le 13ème siècle et séduit les visiteurs par son authenticité et son ampleur.
Toute l’année, des décorations florales sont mises en place dans différents lieux, en rapport avec les manifestations de la commune. Le service des espaces verts s’occupe du fleurissement (9 000 plants pour l’été, 8500 pour l’automne) mais aussi de l’entretien du patrimoine arboré et des jardins (jardin Huchet, jardin du Colombier, jardin du Breuil…). Trois balades vertes sont proposées pour découvrir les trésors architecturaux et naturels de la ville : le parcours patrimoine, le sentier des mares et le sentier des Grands Bois.
La municipalité s’engage pour le respect de l’environnement. Le désherbage chimique a été réduit depuis plusieurs années et la commune poursuit son objectif de zéro phyto en utilisant différentes méthodes alternatives. Afin réduire l’utilisation des ressources naturelles, des cuves de récupération d’eau ont été installées. Le broyage des branches élaguées est valorisé en paillage dans les massifs d'arbustes, ce qui limite le desséchement et le désherbage.
Nombre d'habitants : 6715
Département : Saône-et-Loire
Distinction : 3 fleurs