La commune
Située dans un écrin de verdure, Lunéville (Meurthe-et-Moselle, 18287 habitants) offre les avantages d’une ville à la campagne. Renommée pour ses broderies, ses faïences et sa tradition militaire, la ville possède un patrimoine historique riche et varié, comme en témoignent son célèbre Château, restauré après l’incendie de 2003, l’Eglise Saint-Jacques de style rococo ou encore son théâtre à l’italienne. La ville a obtenu le label « 4 Fleurs » en 2019, qui récompense ses actions pour l’embellissement du cadre de vie et ses aménagements durables et cohérents.
Avec 2200 arbres en ville, 300 hectares de forêt communale et plus de 50000 plantes produites annuellement, la commune est attentive à la végétalisation de son territoire. Elle possède de nombreux squares et jardins aux ambiances variées : le jardin de l’Abbé, le parc du Château avec ses jardins à la française et le parc des Bosquets abritant le jardin de la Duchesse, le jardin Simone et Antoine Veil… Tous les projets d’aménagement ou de réhabilitation de l’espace public offrent une part importante à la nature. Le fleurissement est harmonieux et répond à un thème annuel. En 2020, le thème « La nature investit notre quotidien » mettra à l’honneur les couleurs chaudes mais aussi l’intégration d’objets du quotidien dans le fleurissement.
La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles, la réduction des consommations énergétiques et la suppression des pesticides sont des priorités pour la commune. Les actions mises en place en témoignent : gestion différenciée, valorisation des déchets verts, paillage, récupération de l’eau de pluie, éclairage LED, nichoirs, hôtels à insecte… La ville propose de nombreuses animations à destination des habitants (concours des maisons fleuries, jardins familiaux, portes ouvertes aux serres municipales), des écoles (verger pédagogique, ateliers de jardinage, sensibilisation au développement durable), mais aussi des visiteurs (fête des plantes, nuit des jardins de lumière).
Nombre d'habitants : 18210
Département : Meurthe-et-Moselle
Distinction : 4 fleurs
Les Évènements Fleuris
Rendez-vous aux Jardins
Du 6 juin 2026 au 7 juin 2026
Jardin de l'Abbé et Parc des Bosquets
Après « Les cinq sens au jardin » en 2024, le ministère de la Culture a décidé de retenir l’un d’entre eux – « la vue » – comme thème pour cette année
> Jardin de l’Abbé / Samedi 6 juin
Visites, ateliers et jeux vous inviteront à découvrir ce lieu historique qu’est le Jardin de l’Abbé d’un regard neuf
Entrée libre, de 10h à 18h
> Parc des Bosquets / Dimanche 7 juin
Une journée pour flâner, s’amuser, découvrir ou apprendre. Au programme : spectacle, concert, visite guidée du parc en calèche, jeux insolites, machines sonores, atelier cyanotype…
Entrée libre, de 10h à 18h
EN SAVOIR +
Fermer
Frappadingue
Le 28 juin 2026
Champ de Mars
Prêt à affronter les courses à obstacles en pleine nature ?
Choisissez votre parcours, 6 ou 12 km (le dimanche, à partir de 16 ans).
Ambiance garantie pour la 5e édition de cet événement convivial dans la nature : traversée d'eau, glissade dans la boue, obstacles en bois...
Frappajeune le samedi pour les 6-15 ans.
Tarifs et Inscriptions sur frappadingue.net
EN SAVOIR +
Fermer
Jardin des Jeux
Le 3 juillet 2026
Jardin Veil
4e édition organisée par la Ville
Thème 2026 : la fête foraine d'antan
Animations pour les familles, spectacles, ateliers…
De 10h à 18h
Gratuit
EN SAVOIR +
Fermer
Un dimanche près du kiosque
Du 5 juillet 2026 au 30 août 2026
Parc des Bosquets
Retrouvez vos concerts dominicaux, dans le cadre verdoyant sur Parc des Bosquets (Château).
Venez danser autour du kiosque animé par 2 groupes de musique différents chaque dimanche et jours fériés.
Gratuit
Tous les dimanches à 14h30 du 5 juillet au 30 août septembre
+ le 14 juillet
+ le 15 août (apéro concert).
Attention horaire spécial le 5 juillet : 14h>15h
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer
Scènes en Selle
Du 20 août 2026 au 23 août 2026
Centre ville
Le Festival de création équestre investira le centre-ville pour sa 7e édition. Tout au long du week-end des spectacles captivants, féériques, poétiques, impressionnants, participatifs, et surtout gratuits !
Un rendez-vous incontournable !
Programme complet à retrouver sur luneville.fr au début de l'été.
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer
Fête de l'élevage
Du 5 septembre 2026 au 6 septembre 2026
Parc des Bosquets et Champ de Mars
31e édition organisée par Stan Elevage
Plus de 300 animaux attendus (vaches, moutons, chevaux, chèvres, poules, lapins…)
Différents concours :
> bovins (Prim’Holstein, Charolais, Blondes d’Aquitaine)
> équins
> ovins
Vente de produits fermiers
Présentations de matériels agricoles
De 9h à 18h
EN SAVOIR +
Fermer
Septembre en Or
Le 20 septembre 2026
Forêt de Mondon
Marche, course et canicross dans le cadre verdoyant de la forêt de Mondon, au profit d'une association qui aide les familles touchées par le cancer de l'enfant.
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer
Fête du Potimarron
Du 26 septembre 2026 au 27 septembre 2026
Cour des Communs - Château
Découvrez toutres les couleurs et toutes les saveurs des cucurbitacées lors de cet événement organisé par la Société d'Horticulture de Lunéville.
10h à 18h
Entrée libre
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer
Foulées Lunévilloises
Le 11 octobre 2026
Place Léopold
Les foulées lunévilloises résonneront dans les rues de la ville pour récolter des fonds au profit de la lutte contre le cancer du sein. Au programme : marche, course de 5 ou 10km, courses enfants.
Lien
externe
EN SAVOIR +
Fermer
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin de l'Abbé
Restauré en 2005, le jardin de l'Abbé est un lieu dédié à la culture. Ce jardin de curé permet de mettre en valeur le potager du XVIIIe siècle. Légumes simples, plantes aromatiques et décorations forment un théâtre vert où se mêlent expositions d'art contemporain et concerts classiques dans le cadre des "Métamorphoses du jardin de l'Abbé".
Le parc du Château
Le parc du Château se compose de deux éléments : les jardins à la française et le parc des Bosquets. Les jardins furent tracés à la demande du Duc Léopold en 1711 par Yves des Hours (un disciple de Le Nôtre), puis repris en 1724 par Louis de Nesle qui y introduisit les bosquets. Les jardins forment un ensemble de plusieurs parterres à la française, rigoureusement géométriques : une longue allée centrale est bordée de parterres de pelouses et de fleurs qui s'ordonnent régulièrement autour de bassins. C'est le Duc Stanislas qui décide d'embellir les bois bordant les jardins. Représentation du pouvoir au XVIIIe par leur étendue et par les constructions festives et philosophiques qui fit ériger Stanislas, les jardins du château constituent un havre de calme et de lumière apprécié tout au long de l'année. En préservant leur vocation de parc public, les jardins évoluent vers un parc en cohérence avec la restauration engagée et le projet culturel du château. Depuis 2003, les jardiniers ont pu redonner aux jardins une partie de l'aspect qu'ils avaient sous les ducs de Lorraine. En effet, en suivant les dessins de l?architecte de Stanislas, Emmanuel Héré, ils ont pu reproduire les broderies dans certains parterres. Le travail accompli chaque année par l'équipe des jardiniers du château de Lunéville est colossal. Leur plus grande récompense est le regard émerveillé des promeneurs. La présence du canal en contrebas du parc constitue un lieu d'attraction que n'avait pas manqué d'imaginer ses concepteurs. Du Rocher aux automates au pavillon de la cascade, c'était un axe festif qui invite à aujourd'hui à des événements autour de l'eau. Aujourd?hui, le théâtre d'eau du grand bassin du jardin propose chaque année, de juillet à septembre, un magnifique spectacle musical et visuel alliant projections d'images, jets d'eau et féerie. Chaque samedi soir d'été, dès le début de soirée, le parc accueille également des spectacles gratuits ouverts à tous les publics.
Verres de montre
Le service municipal des Espaces Verts a pris l'attache de trois associations locales pour aménager un terrain de 3 500 m², situé le long du Quai des Bosquets. Les Croqueurs de Pomme, L'Abeille Lorraine, la Société d'horticulture de Lunéville et la Ville ont avancé main dans la main pour faire de l'ancien terrain "Verre de Montre" un espace arboré et pédagogique qui permet désormais aux enfants des écoles d'en savoir par exemple plus sur la récolte de miel, l'élaboration d'une confiture ou les 35 variétés de pommes et poires existantes en Lorraine. Cett démarché a également permis la création, sur site, d'une miellerie de 15 m² (lieu aménagé pour l'extraction du miel).
Le Jardin Simone et Antoine Veil
Ce nouvel espace, inauguré en mai 2019, propose aux familles 9 500m² de jardins, composés de différentes ambiances :
-
la promenade des jardins : visuel fleuri en premier plan de l’Orangerie, transition végétale fleurie entre le parvis et le parc. Espace propice à la promenade, la lecture et le repos.
-
la salle à manger : espace convivial avec de grandes tables de banquet, pour que familles, étudiants et autres usagers puissent pique-niquer.
-
la plaine de jeux : un espace imaginaire et exotique à la découverte des animaux sauvages, pour le bonheur des enfants, petits et grands.
-
le point lecture : des assises regroupées permettant aux classes et groupes de se réunir dans le parc pour des lectures en plein air
Jardin de la duchesse
Elisabeth-Charlotte d'Orléans, nièce du roi Louis XIV, fut la dernière duchesse de Lorraine.
Elle vouait une passion aux fleurs. Elle en avait fait les reines de son jardin particulier. Il a été reconstitué au pied des appartements ducaux du château au printemps 2019.