Située aux portes de Paris et disposant d'une excellente desserte, Maisons-Alfort a su opérer sa métamorphose en harmonie avec son histoire millénaire et dans le respect de son patrimoine naturel
Aux portes de Paris, Maisons-Alfort (Val de Marne, 55655 habitants) possède un riche patrimoine bâti très diversifié : Eglise Saint-Rémi, Ecole Nationale Vétérinaire, Musée Fragonard, Château de Réghat, Square du Fourmantelle, Façade de la Suze, Eglise Sainte-Agnès… La ville est depuis longtemps engagée pour améliorer la qualité de vie des Maisonnais dans le respect de l’environnement, du patrimoine urbain et de la préservation du lien social.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 2002, « Fleur d’Or » en 2010 et 2016, la ville a reçu en 2019 le « Prix de la reconquête écologique du cadre urbain ». Cette récompense vient saluer la volonté de la municipalité de réduire le minéral au profit du végétal, comme en témoignent les 5000 m² de bitume du quartier Liberté transformés en parc arboré ou l’évolution du square Jean-Moulin en jardin d'ombres et de fraîcheur.
Maisons-Alfort compte 75 hectares d’espaces verts ouverts au public, dont 8 parcs, 14 squares, 2 jardins, 1 ferme, 3500 arbres le long des rues et de nombreux espaces paysagers. 4 fleurissements différents sont effectués pendant l’année, spécifiques à chaque saison, avec notamment un fleurissement automnal composé de chrysanthèmes. Près de 150000 plantes ornent la ville toute l’année. Une trame verte piétonne relie les différents parcs et squares dans tous les quartiers. Les principales artères disposent également d’aménagements paysagers et de plantations, comme les avenues du Général Leclerc, de Gaulle, du Professeur Cadiot, Léon Blum ainsi que les Bords de Marne.
La ville est également attentive à la protection de l’environnement et de la biodiversité. Ses actions se traduisent par exemple par des choix de plantations permettant à la biodiversité de se développer en ville, notamment par des maillages et coulées vertes. Près de 300 espèces végétales sont recensées dont certaines sont protégées. Les techniques utilisées par le service des espaces verts s’inscrivent également dans cette démarche : protection biologique intégrée, gestion différenciée, arrosage automatique, zéro-phyto, désherbage manuel ou biologique… Pour poursuivre son objectif, Maisons-Alfort sensibilise également les jeunes à la biodiversité à travers le tri des bio-déchets dans les restaurants scolaires, via la ferme pédagogique située dans le Parc du musée du Château de Réghat ou encore avec le verger et la serre pédagogique au Vert-de-Maisons.
Nombre d'habitants : 56483 Département : Val-de-Marne Distinction : 4 fleurs