Mimizan est une ville balnéaire de 7094 habitants, nichée dans l'écrin de verdure de la forêt des landes de Gascogne.
Située en bordure de l’océan Atlantique et au cœur de la forêt landaise, Mimizan (Landes, 7018 habitants) offre un cadre de vie exceptionnel.
Baptisée « Perle de la Côte d’Argent » en 1905 par son inventeur Maurice Martin, elle devient la première station climatique des Landes en 1913, puis est classée station balnéaire peu de temps après. Lieu idéal de résidence et de villégiature, la commune s’est développée autour de deux centres urbains, le bourg et la plage, parsemés de nombreuses pistes cyclables et de charmants sentiers de découverte.
Labellisée « 4 Fleurs » depuis 1994, Mimizan s’est vue décerner la prestigieuse « Fleur d’Or » en 2020, trophée national millésimé attribué aux communes présentant une démarche exemplaire.
Son patrimoine naturel et paysager est particulièrement riche, ce qui lui a valu l’inscription de trois sites exceptionnels au réseau Natura 2000: les dunes modernes, le lac de Mimizan-Aureilhan et enfin la rivière côtière. Ce trésor paysager parfaitement préservé et entretenu entre océan, forêt et rives du lac est une invitation à la promenade et à la contemplation. Les différents espaces laissent voir un écosystème cohérent et diversifié, pour le plus grand plaisir visuel des promeneurs.
Ce patrimoine est enrichi par une végétalisation assurée tout au long de l’année grâce à une gestion subtile. Se succèdent ainsi entre autres, au fil des saisons : Myosotis, Pensées, Primevères, Narcisses, Jacinthes, Arum ou encore Iris. Point d’orgue du travail réalisé par la commune, la promenade fleurie, appelée également l’île aux fleurs, est une destination particulièrement prisée des visiteurs. On y recense 400 espèces différentes !
Nombre d'habitants : 7489 Département : Landes Distinction : 4 fleurs