La commune
Montbazon est situé en Touraine, région cCentre-Val de Loire, dans le département d'Indre-et-Loire, au coeur du Val de l'Indre. C'est un lieu privilégié sur la route d'Espagne.
C'est une voie obligée du tourisme très fréquentée des visiteurs qui sillonnent la Touraine des châteaux et demeures, des sites naturels, des vignobles, des étapes gastronomiques et des stations vertes.
Montbazon et les huit communes voisiens constituent un espace géographique d'un indéniable attrait,par leurs caractéristiques, patrimoniales et naturelles, dont l'Indre constitue le vecteur commun et la liaison naturelle.
Entrée Sud du Val de Loire, les touristes sont à la porte du "jardin de la France" identifié tant par ses châteaux que pour un certain art de vivre et la douceur de ses climats et de ses payages.
Nombre d'habitants : 4694
Département : Indre-et-Loire
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
LES CHEMINS DE MONTBAZON
Chemin de randonnée pédestre de 12,5 km, au sein d'un espace préservé, le promeneur passe des zones humides aux zones urbaines, des bois aux prairies, d'un coeur de ville dense à la zone d'activités, du patrimoine historique à la faune et flore sauvage.
PETITE ILETTE
Espace vert bordé de l'Indre, de près de trois hectares au coeur du centre-ville.
PARC DE LA GRANGE ROUGE
Parc boisé de 22 hectares, biotope forestier.
La Grange Rouge est un ancien parc en grande partie couvert d'une futaie de chênes. Cependant un grand nombre des arbres forestiers y sont représentés (charmes, hêtres, érables champêtres, châtaigners, marronniers d'Inde, acacias - robiners d'Amérique, pin sylvestres, pins des Landes ...).
Les arbres sont adultes et même pour certains très âgés, par exemple le saquoiadendron à l'entrée du parc.
LA GRANDE ILETTE
La Grande Ilette biotope de bord de rivière et sa zone inondable.
Elle se décompose en différents espaces.
A l'arrivée, un espace boisé de frênes et de saules, traversé par un ruisseau de drainage, bordé de plantes de berges.
Au centre, on trouve une grande prairie, au bord de l'Indre un chemin agréable longe la rivière, les arbres poussent naturellement et leur dispositioon est harmonieuse.
On y trouve principalement des frênes, des peupliers, des aules et des aulnes.
On remarque le reliquat d'un ancien parc planté d'essence exotiques telles qu'un noyer noir d'Amérique, cyprès chauve, aulne de corse, érable Negundo et séquoias sempervirens.
PARC MANHES
Parc arboré de 8 000 m² en plein centre-ville, en espace boisé classé. reliant un ensemble de logements, vers le site des écoles maternelle et élémentaire.
BOIS DE MONTIZON
Bois d'un hectare conservé au centre d'un lotissement, en espace boisé classé, servant de terrain de jeux pour les enfants habitants à proximité. Cette espace est composé principalement de chênes.
LE MAIL
Espace boisé de 3 000 m², composé de platanes plantés en alignement.
PINEDE DE LA DUCHESSE MARIE
Pinède ancienne conservée au centre d'un lotissement
PARKING DU CHAMP DE FOIRE
Espace vert arboré, planté de tilleuls en ligne.
BORD DE L'INDRE
Suite à l'appel à projet citoyen, un terrain communal sur les bords de l'Indre - chemin des Pêcheurs a été aménagé, trois tables de pique-nique ont été installées ainsi qu'une rampe d'accès pour les canoés.