Montélier, village perché sur un petit mont l'origine de son nom, est situé au nord de la Drôme, à 10 km de Valence.
Village perché de la vallée du Rhône, Montélier (Drôme, 4 322 habitants) possède un patrimoine naturel remarquable, composé de nombreux cours d’eau et d’arbres centenaires.
Labellisé “4 Fleurs” depuis 2009, Montélier végétalise autour d’une thématique qui change chaque année. Le village possède plusieurs jardins thématiques dont le Jardin Sémaphore, lieu de détente qui offre des plantations botaniques et un kiosque à oiseaux, le Jardin mexicain avec des variétés de cactus et le Jardin des rêves qui propose une promenade entre l’esplanade de la mairie et les commerces.
Soucieuse de préserver l’environnement, la commune n’a plus recours aux produits phytosanitaires et limite la consommation d’eau. Dans le cadre de Valence Romans Agglo, Montélier participe au Marathon de la biodiversité, qui consiste à créer des cœurs de biodiversité sur la trame turquoise (là où se rencontrent cours d’eau, plaines et forêts) afin de valoriser la ressource en eau ainsi que la faune et la flore locales.
Depuis 1991, Montélier possède un Jardin botanique que l’on peut visiter grâce à un circuit fléché autour de 7 massifs dédiés aux arbres à fruits décoratifs et gustatifs pour faire connaître les fruits d’autrefois et leurs propriétés médicinales.
Nombre d'habitants : 4322 Département : Drôme Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin Sémaphore
Espace de tranquillité et de détente, le Jardin Sémaphore propose jeux et place ombragée.
Réalisé durant les premiers mois de l'année 2000, le Jardin Sémaphore compte différents aménagements susceptibles d'intéresser adultes et enfants : ludothèque, fresque des Générations, jeux d'extérieur, kiosque aux oiseaux...
Jardin mexicain
Aménagé sur la butte dans l'ancien jardin de la cure, largement exposé plein Sud, le jardin mexicain est un espace très minéral, dans lequel s'épanouissent de multiples variétés de cactus.
Jardin des Rêves
Le jardin des rêves relie l'esplanade de la mairie aux commerces du Colibri. Sa passerelle sinueuse en mélèze offre un point de vue appréciable sur la végétation et le bassin. Elle dessert également l'école Charpak.
Le jardin des rêves est l'un des maillons de la promenade qui, depuis le jardin Sémaphore, permet la découverte piétonne de Montélier et de son cadre de vie.
Horaires d'ouverture : tous les jours de 7h30 à 20h00