La commune
Au cœur du bocage vendéen, juché sur un escarpement rocheux, Mouchamps domine la vallée du Petit Lay et offre de magnifiques points de vue sur les coteaux. Authentique et charmant, labellisé « 3 Fleurs » depuis 2019, ce bourg pittoresque aux ruelles étroites invite à la flânerie, au dépaysement et offre une qualité de vie exceptionnelle.
Le patrimoine architectural de la cité témoigne de son histoire. Les premiers vestiges datent de la préhistoire, mais Mouchamps garde aussi les traces de son époque médiévale. Son église du 12ème siècle est l’ancienne chapelle du château des puissants seigneurs du Parc Soubise. L’histoire de Mouchamps est également marquée par le voisinage des deux communautés catholique et protestante ; la commune possède encore un temple protestant où le culte est célébré régulièrement.
Quelques vieilles maisons, dispersées dans le bourg et les villages, ont conservé des éléments d’architecture Renaissance et illustrent l’apogée économique de la commune à la fin du 16ème - début du 17ème siècle. On y trouve également des maisons bourgeoises de l’époque contemporaine. Enfin, Mouchamps est le berceau de la famille Clémenceau. Le Colombier, château de la famille depuis la fin du 17ème siècle, abrite aujourd’hui la tombe de Georges Clémenceau, le Tigre, qui repose aux côtés de son père.
Plusieurs sentiers permettent de sillonner le bourg et ses alentours : « A la découverte de Mouchamps » ou « Le Sentier du Petit Lay ». Durant l’été, des balades commentées sont organisées chaque mercredi. Des animations culturelles sont programmées tout au long de l’année pour les habitants et les visiteurs. Mouchamps se démarque en effet sur son rapport à l’art et accueille fièrement plusieurs artisans. Dans la cour du vieux château, on peut par exemple découvrir chaque dimanche l’atelier de la potière et ses objets en céramique. L’ancien lavoir est le cadre d’expositions estivales.
Le petit + : les 13 et 14 juin 2021, Mouchamps accueillera la quatrième édition de « L’art au jardin ». Des artistes de Vendée et d’ailleurs viendront tout le week-end exposer leurs œuvres dans les jardins du bourg.
À 20km du Puy du Fou, 35km de La Roche-sur-Yon et 70km de Nantes
Nombre d'habitants : 3016 Département : Vendée Distinction : 4 fleurs