La commune
Située dans le Haut-Rhin, Orschwihr (1039 habitants) s’étale dans un vallon bordé par la colline du Bollenberg, qui s’avance vers la plaine en direction du soleil levant, tandis qu’à l'ouest se dresse le contrefort montagneux de l'Oberlinger-Liebenberg. Le village, rattaché à l'évêché de Strasbourg au 12ème siècle, accueillit les Habsbourg et leur cour domaniale dès 1282. De ce passé illustre, ne subsistent que deux tours et un pont. Peut-être que l’esprit de ces temps passés ressurgit dans la crèche monumentale, ouvrage du menuisier Adolf Eydt (1861-1922) et soigneusement remontée chaque premier dimanche de l’Avent par des bénévoles pour être admirée par des milliers de visiteurs.
Intégré au parc naturel régional des Ballons des Vosges, le territoire est constitué à 50,9% de forêts tandis que les zones urbaines n’occupent que 8,4% des sols. L’exposition des collines du Bollenberg, propice à la culture de la vigne, a fait d’Orschwihr un prospère village de vignerons, comme en attestent les nombreuses maisons vigneronnes regroupées en bas du village. Une grande partie du terroir est désormais classée parmi les grands crus d'Alsace, témoignant ainsi de la qualité de la production locale.
Bénéficiant d’un microclimat chaud et sec unique dans la région, la colline magique du Bollenberg est un haut-lieu de biodiversité pour la faune et la flore méditerranéenne. Vous pourrez vous émerveiller devant l'ornithogale nutans, liliacée originaire d'Orient qui est une des fleurs les plus rares de France, ou chercher la huppe fasciée, oiseau migrateur qui fait annuellement le voyage depuis l’Afrique pour passer une lune de miel alsacienne !
Une 3ème Fleur a été décernée à la commune d’Orschwihr en 2018 afin de valoriser sa démarche d’amélioration du cadre de vie et de développement durable.
Nombre d'habitants : 1039 Département : Haut-Rhin Distinction : 3 fleurs