Ressons-le-Long, village dynamique
_%C3%A9glise_(02).JPG)
_%C3%A9glise_(02).JPG)
Ressons-le-Long s’étire sur six kilomètres et se divise en plusieurs quartiers qui comportent chacun leurs curiosités patrimoniales à découvrir. Le village, avec ses rues lumineuses et ses maisons de belle pierre calcaire, regroupe neuf quartiers.
Son église du XIème siècle, sa ferme fortifiée de la Montagne, ses châteaux des XVIIIème et XIXème, ses lavoirs restaurés, ses maisons de pierres calcaires locales à pas de moineaux proposent aux yeux un spectacle incomparable de la qualité de l'architecture locale.
La porte est ouverte aux nouveaux habitants au sein de l’écoquartier à proximité du Marais Saint-Georges où est venu s’enliser le Saint éponyme avant de devenir le patron du village.
Ses sentiers balisés permettent aux randonneurs de découvrir le coté nature du territoire et de profiter d’un décor champêtre.
Le jardin de curé, les jardins du lavoir ainsi que les jardungles vous invitent, grâce à un circuit original, à découvrir la flore locale et des sites d’exception avec tous vos sens, ce qui lui vaut 3 fleurs au label national Villes et Villages Fleuris !
Les plus baroudeurs peuvent également s’adonner au géocaching, chasse au trésor du XXIème siècle et partir à la rencontre de Constant Huret, champion du monde de demi-fond 1900 en cyclisme.
Après ces paroles, venez le vivre sur place ..
Nombre d'habitants : 796 Département : Aisne Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Plan d'eau
Ce plan d'eau, situé aux portes de recycl'eau la station d'épuration naturelle du village, a bénéficié de l'opération "un enfant pour un arbre" en 2019. Vous pourrez y découvrir sur des panneaux la faune et la flore créant la biodiversité du site.
Le jardin de curé
Le jardin de curé, situé derrière l’église à proximité immédiate de l'ancien presbytère, composé de fruits, légumes et aromates pour nourrir le prêtre mais également de fleurs à cueillir qui permettaient de fleurir l’église lors des offices. L’hôtel à insectes, les rosiers romantiques, la tente en chèvrefeuille ainsi que le verger viennent compléter cette espace
Les jardins du lavoir de la montagne
Les jardins du lavoir, situés sous le lavoir de la Montagne, sont composés de plantes aquatiques qui agrémentent la cascade et accompagnent la descente de l'eau vive.
Les jardins du Petit Prince
Ces jardins sur le thème de l'œuvre de Saint-Exupéry, amènent le promeneur à (re)découvrir ce roman philosophique. Des aires d'observations facilitent la découverte de cet espace naturel.
Ce jardin est créé à l'occasion de la mise en valeur d'un espace naturel situé au sein d'un écoquartier. Il comporte un sentier d'interprétation autour de l'œuvre de Saint-Exupéry ainsi qu'une roseraie qui éveille nos sens !