Venez découvrir Roanne et ses alentours !
A une heure de Lyon, de Saint-Etienne et de Clermont-Ferrand, Roanne est la ville idéale pour une pause proche de la nature. Sous de multiples influences, l'architecture et les paysages roannais valent le détour. Venez découvrir son port de plaisance, son musée, les bords de la Loire, mais aussi de nombreux parcs. Et, si jamais vous n'avez pas le temps de découvrir un des restaurants roannais, ne repartez quand même pas sans la célèbre Praluline.
La Ville de Roanne accueille aussi avec bonheur de nouveaux habitants. En effet, la ville a tout d'une grande, sans les inconvénients. D'où le slogan choisi par le Roannais pour montrer son attractivité : "Tout et simplement". Cela concerne notamment le cadre de vie, avec une politique ambitieuse pour que les habitants trouvent de nombreux espaces publics de qualité à proximité de chez eux.
Nombre d'habitants : 36059
Département : Loire
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Place des Promenades
La Place des Promenades est LE parc historique de Roanne. Place publique créée en 1811 dans l'esprit hygiéniste, ce jardin boisé a peu à peu perdu de la surface avec une coupure par la voie ferrée Roanne-Lyon dans les années 1860, puis la création d'un pont en 1934. Peu à peu laissé de côté, une grande rénovation a heureusement eu lieu en 2012-2013. Elle a permis de redonner envie aux Roannais de fréquenter ce parc en plein centre ville. Toutes les générations s'y rencontrent, notamment grâce à de belles aires de jeux en bois, des bancs et tables, et surtout une revalorisation globale du parc grâce à la diversification du patrimoine végétal : arbres, arbustes, graminées, vivaces, pelouses, ont enfin retrouvé leur place.
Une ouverture vers le Jardin du Musée a aussi participé à redonner envie aux Roannais de fréquenter ce site.
Port de Roanne
Un Port à Roanne ? Eh oui ! Le Port de Roanne est en fait le départ du Canal de Roanne à Digoin, construit au 19ème siècle. Alimenté par la Loire, il a longtemps servi de port industriel, pour amener textile, papier, vins et charbon vers le Val de Loire et la région parisienne.
Après son déclin progressif dans la deuxième moitié du 20ème siècle, c'est dans les années 1990 que la Municipalité décide de lancer une transformation en port de plaisance. Depuis, ce sont les péniches et les plaisanciers qui rythment la vie du port, mais aussi les Roannais et les touristes qui profitent des espaces verts aux abords, pour une promenade ou un footing du dimanche.
A 5 mn à pied du centre ville, c'est un lieu de passage incontournable...