Rueil-Malmaison Ville Impériale !
De Richelieu à Napoléon, Rueil-Malmaison possède une remarquable concentration de sites classés et de monuments historiques, mais aussi de nombreux bâtiments pittoresques dans un centre-ville ancien de caractère.
Rueil se démarque également par son dynamisme; la ville est le berceau de nombreux projets d'envergure se voulant toujours mêler dans une délicate alchimie : architecture moderne et conservation du patrimoine, ville et campagne, urbanisme et biodiversité.
Située à quelques kilomètres de Paris, la commune de Rueil-Malmaison, par la richesse, la variété et l'abondance de son patrimoine vert, fait figure de "petite ville de province aux portes de la capitale".
Nombre d'habitants : 79713
Département : Hauts-de-Seine
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Parc des Impressionnistes
Sur une surface de 11 000m², dans le quartier d'affaires de Rueil-sur-Seine, ce jardin procure une véritable bouffée d'oxygène aux Rueillois et salariés qui le fréquentent le temps d'un repas improvisé dans ses petits jardins. Au printemps, ses massifs de vivaces offrent une débauche de couleurs vives, atténuée par la sérénité de son bassin et de ses miroirs. De nombreuses scènes végétales et paysagères rappellent aux amateurs les tableaux de quelques grands peintres Impressionnistes.
Parc de l'Amitié
Ecrin de nature à deux pas du centre-ville, ce parc de 15 000 m² dévoile ambiances changeantes et jardins thématiques au fil de ses promenades : un jardin japonais et un jardin zen, une roseraie, un jardin secret, un jardin des senteurs ainsi qu'un théâtre de verdure où l'on peut écouter les élèves du conservatoire de musique répéter leurs partitions.
Parc de Bois-Préau
Parc historique de 17 hectares avec son château, ce grand jardin à l'anglaise offre aux visiteurs de vastes pelouses propices aux jeux d'enfants et aux pique-niques. Tous les deux ans, il sert de décor aux bataillons de cavaliers et de soldats qui investissent ses gazons lors du Jubilé Impérial (parc fermé le mardi).
Parc Carrey de Bellemare
Jardin naturel dédié à la biodiversité, ce parc de 18 000 m² est encore en cours d'aménagement. Les visiteurs y découvrent un jardin de garrigue, un jardin dédié au insectes, des prairies fleuries et de grands espaces de prairies naturelles fauchées une à deux fois par an.
Parc Naturel Urbain
Intégré à la coulée verte, le Parc Naturel Urbain s'étend de la forêt de la Malmaison jusqu'à la Seine. Piétons et cyclistes profiteront d'une belle promenade au travers des espaces naturels qui le composent : circulation autour de l'étang de Saint-Cucufa, dans les vergers anciens et les prairies du Vallon des Gallicourts puis sur les berges de Seine. Là, le chemin de halage a été restauré pour permettre aux promeneurs de relier, sur plus de 20 km de voies, Rueil-Malmaison à Gennevilliers.