Pito vilo, grand cluchié
Située à 100 km à l’est de Bordeaux et à 20 km à l’ouest de Périgueux, la ville de Saint-Astier s’inscrit au cœur de la vallée de l’Isle, chef-lieu de canton, bourg-centre de la communauté des communes Isle-Vern-Salembre en Périgord représentant une population de 19 321 habitants. Sa superficie est de 34,3 km². Sa population s’élève, en 2017, à 5 492 habitants appelés Astériens et Astériennes.
Un patrimoine historique :
Fière de son patrimoine, la ville possède plusieurs monuments inscrits ou classés à l’inventaire des monuments historiques : son église fortifiée, ses maisons à colombages, ses châteaux du Puy-Saint-Astier ou de Puyferrat, sa chartreuse de Fareyrou et sa chapelle des Bois… La campagne est jalonnée de nombreuses constructions anciennes : moulins à eau, pigeonniers, puits couverts, lavoirs et calvaires.
Saint-Astier détient le label « Villes et Villages fleuris », “une fleur”. Ce label valorise les communes qui œuvrent à la promotion et à la protection de leur patrimoine naturel et de leurs espaces verts dans le but d’améliorer le cadre de vie des habitants et des visiteurs.
Cette amélioration en faveur d’un patrimoine végétal et naturel propice à l’amélioration de la qualité de vie suppose une réelle volonté des équipes municipales, techniques, mais aussi des habitants. Au-delà du fleurissement, il s’agit d’un véritable acte d’engagement de la part de la commune.
Profitez de plus de 9 hectares de bois en plein centre-ville et de la rivière Isle.
Classés en zone naturelle au cœur de Saint-Astier, les bois de Gimel et des Brandes sont des espaces privilégiés de détente et de balade pour les familles. Ce sont de précieuses zones vertes en zone urbaine mise en valeur, aménagées et protégées par la Municipalité.
Le nom Saint-Astier est aujourd’hui porté par les produits issus des usines à chaux.
Des actions en faveur de l’environnement se sont développées : adoption de la charte zéro herbicide, enherbement du cimetière, gestion de la zone humide de l’ilôt du Pontet avec le Syndicat Mixte des Berges de L’Isle (SMBI), mise en place d’un plan de gestion différenciée, revalorisation des déchets verts en paillages, plantations d’arbres, augmentation des surfaces fleuries pour plus de biodiversité désimperméabilisation des sols, gestion des eaux pluviales et fauchage raisonné.
Nombre d'habitants : 5383 Département : Dordogne Distinction : 2 fleurs