Riche de son passé, Saint-Cyr sur Loire est aussi une commune dynamique qui sait se développer en préservant un environnement de qualité.
Au cœur de la Touraine, Saint-Cyr-sur-Loire (Indre-et-Loire, 16 627 habitants) offre un cadre de vie exceptionnel qui séduit les habitants et visiteurs. Entre côteaux boisés, parcs, jardins et vieilles demeures, Saint-Cyr-sur-Loire est un juste équilibre entre urbanisation et démarche environnementale. La commune mérite pleinement son appellation de ville-jardin.
Son patrimoine bâti est mis en valeur par des aménagements floraux de grande qualité et ses espaces verts sont soigneusement entretenus, ce qui incite à la détente et à la promenade.
Son patrimoine arboré est riche et diversifié, la commune possède 17 300 arbres, dont 69 arbres remarquables. Le bois de la Rablais, maillon de la trame verte et bleue métropolitaine, est un site classé et protégé, riche en biodiversité.
Engagée dans la protection de l’environnement, Saint-Cyr-sur-Loire a mis en place une gestion différenciée, l’éco-pâturage, le zéro-phyto, une gestion raisonnée de la ressource en eau ainsi que la valorisation des déchets verts.
Les manifestations culturelles et les actions pédagogiques à destination des enfants sont nombreuses. Le Parc de la Perraudière propose une mini-ferme pédagogique dans laquelle on peut découvrir des moutons, chèvres, poules… mais aussi une ruche pour observer le travail des abeilles ou encore une arbothèque, qui rassemble des livres en bois présentant les essences d’arbres du parc et des fiches pratiques sur le jardinage.
Labellisée 4 Fleurs depuis 2008, Saint-Cyr-sur-Loire a obtenu la Fleur d’Or en 2023, récompense ultime décernée aux communes présentant une démarche exemplaire.
Nombre d'habitants : 16627 Département : Indre-et-Loire Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le parc de la Perraudière
Le parc de la Perraudière a été dessiné à la fin du XIXe siècle et ses 5 hectares font de lui le plus grand parc de la ville. On y trouve un manoir qui est le siège social de la ville, mais aussi un pavillon d'expositions, un parcours culturel, un parcours sportif, une arbothèque, un parc animalier et plus de 120 espèces végétales étiquetées qui font du parc un véritable arboretum.
Parc de la Tour
Les deux hectares du parc de la Tour célèbrent les auteurs et la littérature. Il offre au visiteur une déambulation originale en cinq étapes signalée par une grande page d'herbier en résine. Chacune de ces étapes est dédiée à un genre particulier : conte, poésie, roman, théâtre et philosophie.
Parc de Montjoie
En plein coeur de la ville, le parc de Montjoie s'inscrit dans un cheminement appelé « coulée verte » dont l'ultime étape au sud offre une vue splendide sur la Loire. Situé avenue de la République, le parc de Montjoie, d'une superficie d'un hectare, offre la possibilité aux promeneurs d'accéder en toute sécurité au parc de la Tour dans un environnement arboré et naturel.
Le Carré Vert
Le Carré Vert est un concept novateur et original : une place-jardin. Des scènes végétales périphériques ménagent des ouvertures sur le coeur du jardin, créant ainsi un espace ouvert.
Des loges, dont la composition végétale joue avec les formes géométriques (le cercle, l'horizontale, la verticale), s'orientent vers la pelouse centrale, véritable scène de théâtre, de rencontres. Un fond de scène formé de larges ondulations ponctuées d'arbres accueille un chemin pour le skate.