La commune
Blottie entre les collines du châtelet à l’est et de Brunieux à l’ouest, Saint-Désirat est située dans un écrin de verdure exceptionnel, associant les vergers des terres fertiles de la plaine et des vignes cultivées en terrasse. Le village, qui doit probablement son nom à St Didier, Evêque de Vienne vers l’an 596, possède une vocation agricole ancienne. Saint-Désirat est labellisé « 1 Fleur ».
Diverses fouilles archéologiques ont confirmé la présence sur la colline du Châtelet d’un important sanctuaire gallo-romain consacré au Dieu Apollon, dont il ne reste malheureusement aucun vestige. Le principal élément de patrimoine historique du village est son église, dont la partie la plus ancienne est datée du Xème siècle. Devant l’église se trouve une croix, dite « de la girouette », datée du XVème siècle et classée monument historique, qui proviendrait d’un ancien couvent de Colombier de Cardinal. Dans les environs du village, plusieurs ponts anciens sont des fleurons du patrimoine architectural local, parmi lesquels le pont d’Andance, plus vieux pont suspendu encore en service.
Saint-Désirat sait aussi séduire les gourmands. La production fruitière est importante et le village est notamment réputé pour ses cerises. La qualité de ses vins des côtes du Rhône septentrionales n’est plus à démontrer : Saint-Joseph, Condrieu, Viognier, Marsanne, Syrah, Gamay. Plusieurs caves viticoles, dont la plus connue internationalement est la cave de Saint-Désirat, proposent des visites et des dégustations.
Différentes randonnées permettent de découvrir les richesses de Saint-Désirat et son environnement. Plusieurs sentiers balisés serpentent sur la commune. La randonnée découverte de Rochevine, qui emprunte l’ancienne voie ferrée, est jalonnée de panneaux informatifs sur l’histoire et la culture du site et du Saint-Joseph, mais aussi sur le village et ses alentours. D’autres sentiers existent sur le plateau de Brunieux ou sur les berges du Rhône. Du haut de la colline du Châtelet, vous profiterez d’une vue panoramique sur le défilé du Rhône, le pont suspendu d’Andance et jusqu’au Mont Blanc…
✌️ Le petit + : Le Musée de l’Alambic, dans les locaux de la distillerie Jean Gauthier, relate l’histoire d’un passé aujourd’hui disparu, celui des bouilleurs ambulants.
Nombre d'habitants : 769
Département : Ardèche
Distinction : 2 fleurs