A 2 heures 20 de Paris en TGV, non loin de l’Allemagne, de la Suisse et de la Belgique, Saint-Dié-des-Vosges, ville de moyenne montagne et capitale du Massif vosgien fondée en 669, possède de beaux atouts.
Le premier d’entre eux, c’est bien évidemment un cadre naturel exceptionnel. D’une altitude allant de 310 à 901 m, la ville de Saint-Dié-des-Vosges réjouit promeneurs et touristes. Ses quatre massifs proposent près de 400 km de sentiers balisés à parcourir à pied ou à VTT, en mode rando ou trail, à l’ombre des sapins ou jusqu’aux roches les plus élevées. Ville verte et soucieuse de la préservation de son environnement, Saint-Dié-des-Vosges offre un cadre toujours rempli de fleurs, d’arbres et d’eau. Elle est labellisée Villes et villages fleuris (Trois fleurs) Apicité (Trois Abeilles), Commune Nature (Trois Libellules) et titulaire de nombreux prix (Envirobat, Territoire Engagé pour la Nature, Ecoréseau…) qui viennent récompenser le travail et les actions menés pour la préservation de l’environnement et la biodiversité.
Cette montagne généreuse est une bouffée d’espoir pour la valorisation du territoire, qui s’appuie également sur un patrimoine historique riche pour asseoir sa renommée : un ensemble cathédral bâti en grès rose typique des Vosges, des vitraux contemporains uniques en Europe, la seule usine conçue par l’architecte visionnaire Le Corbusier, un hypercentre labellisé « Patrimoine du XXe siècle » pour la richesse de son architecture.
Ville d’histoire mais aussi ville de culture, Saint-Dié-des-Vosges propose chaque année un agenda très dense avec une quarantaine de concerts et spectacles, des expositions, des conférences, des rencontres littéraires, des ateliers. Des rendez-vous de qualité qui se poursuivent même durant la période estivale grâce à « L’Eté en Grand » ! Sans oublier bien évidemment l’événement phare que représente le Festival International de Géographie, qui relie les hommes et réfléchit à l’évolution de la société d’un point de vue scientifique, bien sûr, mais également gastronomique ou encore littéraire.
Saint-Dié-des-Vosges est une ville sportive dont le dynamisme est récompensé par l’obtention de nombreux labels. Ses 41 structures et équipement servent les 350 clubs et associations ainsi que deux clubs professionnels. Elle accueille régulièrement des événements et compétitions d’envergure nationale et internationale et s’est dotée d’un skate-park qui fait référence dans le Grand Est.
La ville de Saint-Dié-des-Vosges comporte également 40 établissements scolaires et universitaires, des premiers pas en maternelle jusqu’au diplôme d’ingénieur, dans des filières de pointe. Elle construit son avenir sur l’innovation grâce notamment à l’entreprise de biochimie Salveco, l’imprimerie L’Ormont ou INORI-CIRTES et ses procédés numériques de conception additive brevetés.