La commune
Saint-Launeuc (Côtes d’Armor, 200 habitants) est un village remarquable tant par la qualité que par la densité de son patrimoine historique et paysager.Une balade dans le bourg est l’occasion de partir à la découverte de deux monuments historiques inscrits, l’un en 1968 et l’autre en 1969 : le château de la Bruyère, superbe édifice seigneurial édifié au 18ème siècle dont l’aspect évoque une malouinière, ainsi que la chapelle de La Bruyère datant du 17ème siècle, dont le caractère particulièrement charmant tient notamment à son clocheton dressé au milieu du toit.
Ce bâti remarquable est complété par une curiosité qui, à elle seule, justifie une promenade dans le village. Un if, arbre sacré pour les Celtes, a été planté lors de la construction de l’église Saint-Léonore, au 13ème siècle. Son tronc de 7 mètres de circonférence accueille en son sein un merisier bien vivant qui plonge ses racines au cœur même de l’arbre qui le soutient et le nourrit. Au printemps, il rayonne de splendeur grâce à son invité et ses fleurs blanches insolites !
L’obtention de la 4ème Fleur en 2020 vient récompenser le travail effectué par l’équipe municipale et les bénévoles pour mettre en valeur le patrimoine paysager dans le respect de l’environnement tout en améliorant le cadre de vie du village. Les visiteurs, au gré de leurs pérégrinations, ne peuvent que s’émerveiller devant la créativité des espaces végétalisés, l’harmonie des couleurs et les graphismes des compositions florales. Ce travail est appuyé par une démarche environnementale forte avec l’abandon des produits phytosanitaires dans les lieux publics et l’instauration de pratiques naturelles préservant les sols.
Grâce à une approche artistique et durable, le végétal et le minéral sont parfaitement en harmonie à Saint-Launeuc !
Nombre d'habitants : 196 Département : Côtes d'Armor Distinction : 4 fleurs