SAINT-WITZ: Le charme de la campagne avec vue sur Paris
La commune de Saint-Witz, située à l’Est du département du Val d’Oise, est membre de la Communauté d’Agglomération Roissy Pays de France et compte 2500 habitants. Elle est située à 36 km du cœur de Paris, à 13 km de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle et à 19 km de Senlis par l’autoroute A1. L’autoroute A1 partage le territoire communal en 2 grandes zones, et on distingue ainsi à l’Ouest une zone d’activité industrielle et à l’Est une zone hôtelière et restauration, ainsi que le centre bourg, cœur du village.
Au pied de la colline de Montmélian, le bourg et ses habitants bénéficient d’un environnement boisé et agricole qu’il conviendra de protéger. Les principaux éléments du patrimoine paysager sont la colline de Montmélian, la cascade des étangs, le moulin et le phare aéronautique de la rue de Paris et le chemin départemental de randonnée (De Charles Péguy à François Mauriac).
Saint-Witz, village récent qui s’est développé à partir des années 70, en lien avec la construction de l’aéroport Roissy Charles de Gaulle, est constitué de zones pavillonnaires qui se sont installées par étapes successives : années 70, années 2000 et une troisième vague en cours de construction, permettant d’accueillir une population plus jeune.
La population, d’un niveau de vie assez élevé (21% de cadres, 25% de retraités) est vieillissante, avec une augmentation régulière ces dernières années de la tranche d’âge 45-75 ans et plus. La municipalité a mis en place un programme de construction raisonné permettant d’accueillir des jeunes, visant une augmentation de la population de 2% par an, pour atteindre un peu plus de 3000 habitants en 2026.
Le Plan Local d’Urbanisme, modifié au printemps 2021, encadre les évolutions du village en matière d’urbanisme et prend en compte les caractéristiques précédemment citées. En matière d’urbanisme, des évolutions significatives sont à noter, avec des constructions en cours (deux petits immeubles récents dans la zone de l’église et 195 maisons individuelles et maisons de ville sur la zone Haie Jabeline) et les aménagements de la place de l’église et la place du centre commercial (zones de parking) réalisés courant 2021.
L’aménagement du carrefour rue de Paris/Fontaine aux chiens et la rénovation des locaux du service technique, la rénovation de la place de la mairie et la construction d’un bâtiment de type modulaire servant de mairie annexe et accueillant l’accueil de loisirs viennent juste d’être achevés. Ces aménagements se mettent en place avec l’objectif de préserver les bâtiments anciens existants (l’ancien moulin et son parc, acquis par la commune en 2017, la salle Maurice Joulou, la mairie actuelle) et de valoriser les bâtiments publics plus récents ( Centre culturel de la Tuilerie, Chalet des Vosges, Gymnase Pierre Salvi, Foyer Rural Alexis Berson, Ecole Jane Duchesne )
Un important programme de renouvellement des canalisations eaux pluviales, eaux usées et eau potable dans certaines rues a débuté au cours de l’été 2021 et se poursuivra sur plusieurs années.
Nombre d'habitants : 2558
Département : Val-d'Oise
Distinction : 1 fleur