Saintes une ville de pierre, d'eau et de nature
Ville d'Art et d'Histoire, bordée par le fleuve Charente qui s'écoule paisiblement, Saintes offre aux visiteurs l'image d'une ville souriante et un patrimoine historique de toute beauté. Il y a plus de 2 000 ans, Saintes fut la capitale d'un peuple gaulois, les Santons, et de la province romaine d'Aquitaine. De nombreux monuments témoignent aujourd'hui de ce riche passé antique. La ville se dote au Moyen Age de nombreux établissements religieux et devient une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Ville frontière pendant la guerre de Cent Ans, elle subira les ravages des guerres de religion avant de connaître une période plus prospère aux XVIIe et XVIIIe siècles.
De nos jours, Saintes est l'une des sous-préfectures de la Charente Maritime située à 35 km du littoral. Elle est desservie par l'A10 et constitue un nœud ferroviaire de plusieurs lignes régionales. Elle compte plus de 25 000 habitants en 2015 et reste le deuxième pôle d'emploi du département faisant d'elle le centre de sa communauté d'agglomération et du territoire du ScoT. Sa proximité avec Bordeaux et La Rochelle lui confère une localisation et une position stratégiques au sein du territoire régional. Saintes connaît un développement démographique, économique et résidentiel depuis plusieurs décennies mais cette croissance est localisée principalement en périphérie du centre ancien et dans le reste de l'aire urbaine. Par son importance économique et sa concentration d'emplois, son aire est composée d'une quarantaine de communes. Elle fait partie du couloir urbanisé de la Vallée de la Charente; elle est ainsi caractérisée par l'attractivité résidentielle, au même titre que plusieurs villes moyennes voisines (Rochefort, Cognac, Angoulême). Les domaines de l’administration, du commerce, des services et de l’éducation en font donc sa spécificité économique. La ville de Saintes ne connaît pas une économie globalisante mais tente de faire sa place dans la région en multipliant les projets, les documents cadres et les partenariats.
Ville de nature et de paysage; elle propose à ses habitants et visiteurs de multiples facettes qui en font un territoire de découvertes. Refuge de biodiversité, elle abrite une zone Natura 2000 de 120 hectares, une mosaïque de milieux, d'habitats et de nombreuses espèces protégées dont le Râle des Genêts. Le maillage de ses continuités écologiques de qualité est propice au déplacement de la faune, de la flore et … des promeneurs.
En conclusion, Saintes est caractéristique d’un type de villes moyennes en cœur de nature et s’identifie officiellement comme telle. L’orientation principale du projet de territoire se définit par la restructuration et la dynamisation du centre ancien, tout comme la valorisation d’un art de vivre au cœur d’un patrimoine historique et naturel remarquable.
Nombre d'habitants : 26401
Département : Charente-Maritime
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
LE JARDIN PUBLIC
Conçu en 1925 sur les rives de la Charente, il forme la liaison entre la ville et la Palu.
C'est un véritable espace de calme et de contemplation d'une surface de 3 hectares situés au c?ur du centre-ville.
Il est au rendez-vous quotidien des promeneurs et des enfants.