SAVIGNY lès BEAUNE : un cadre de vie exceptionnel
Aux portes de la vallée du Rhoin classée NATURA 2000, le village de SAVIGNY lès BEAUNE est blotti entre ses coteaux formant comme deux grands bras ouverts sur la plaine et qui vous accueillent, l'un au Nord donnant sur PERNAND VERGELESSES et ALOXE CORTON, l'autre, au Sud, donnant sur BEAUNE. Avec plusieurs bâtiments et sites classés SAVIGNY lès BEAUNE est un village viticole remarquable qui a su conserver son caractère rural avec commerces et services de proximité tout en bénéficiant des avantages de la proximité immédiate de BEAUNE et des grands axes routiers et autoroutiers. Toute l'année y compris en hiver, le village est fleuri, que ce soit en annuelles ou en bulbes mais surtout en vivaces et en arbustes. Bon nombre de particuliers, commerces ou domaines viticoles y contribuent également. SAVIGNY lès BEAUNE, c'est près de 58 m2 d'espaces verts par habitant, mais aussi le Rhoin, sa rivière, de nombreuses sources et 2000 ha de forêts qui s'offrent notamment aux randonneurs.
Nombre d'habitants : 1317
Département : Côte d'Or
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Allée des Tilleuls
Site arboré classé situé au coeur du village, le long de la rivière, cette allée sablée est flanquée, de part et d'autre, d'alignements de 110 tilleuls menés en "marquise" et de pelouses dans lesquelles tables et bancs vous permettent de profiter de l'ombre et de la quiétude des lieux.
Sa partie Ouest est plus dédiée aux jeux avec un Terrain Multi Sports et deux aires de jeux, dont une à l'attention des plus petits.
La place Fournier
Cette petite place arborée et fleurie, située au coeur du village, face à l'Office de Tourisme, entre la Mairie, l'église et le château, est un lieu de rencontre et de détente. Devant la fontaine, assis sur un banc, il y fait bon regarder s'écouler la vie du village. C'est aussi le départ et l'arrivée d'un circuit balisé qui vous permet de découvrir SAVIGNY au travers de son histoire et de son patrimoine, et de flâner dans des ruelles pittoresques et fleuries.
Les abords de la bibliothèque
Au pied de notre clocher du 12e siècle, contre la bibliothèque, il est agréable de se reposer sur le banc, entre roses et hortensias, à l'ombre de l'albizia.
Derrière, dans l'ancien jardin du presbytère, les enfants peuvent profiter de l'aire de jeux dès la sortie de l'école, en y accédant par une porte donnant sur la ruelle de l'église, entre roses, iris, roses trémières et autres mufliers.
La ruelle de l\'église
On traverse cette ruelle sous des arches de roses, entre des murs de pierre couverts de rosiers et de vivaces en tous genres. Etant référencée dans de nombreux documents touristiques, y compris à l'étranger,certaines personnes viennent de très loin pour la prendre en photo.
Son fleurissement, entamé il y a plus de 60 ans par un habitant de la rue, est un magnifique exemple de ce qui est prôné aujourd'hui comme technique alternative au désherbage chimique des pieds de murs.
Le long de la rivière
A l'ombre, entre rivière et jardins, sur près d'1 kilomètre, on rejoint les Chanterives depuis le centre du village, à pieds ou en vélo, en empruntant l'Allée des Tilleuls, le chemin des Pelletins, la passerelle du bief puis le chemin des Lumes.
Le long de cette balade fleurie et entretenue par la commune et les riverains, des bancs sont autant de haltes pour s'y reposer, prendre son temps, discuter ou contempler la rivière, les jardins et les vignes sur le coteau des Vermots.
La forêt pédagogique
Sur une parcelle communale défrichée et préparée pour la circonstance, 800 arbres et arbustes ont été plantés sur 4 ans par les élèves de l'école primaire en association avec la Commune, l'ONF et Forestiers du Monde. L'aventure de la plantation étant terminée, cette forêt bio-diverse est un véritable support pédagogique sur lequel les enseignants et les élèves travaillent pour aborder de multiples domaines, comme la biologie, l'écologie, mais aussi la filière économique du bois, par exemple. Pour la rejoindre depuis le centre du village, on emprunte la rue du Ciel et le sentier des Bruchots.
Jardin salle des Climats
N'hésitez pas de pousser la porte de ce lieu d’exception construit à l’abri des regards à l’arrière de la salle des Climats. On ne peut que s’émerveiller lorsqu’on franchit la dernière porte du passage qui nous guide en ce lieu. En contraste avec les arcades métalliques support des rosiers grimpants et le parterre de rosiers, un massif arbustif structuré par des traverses paysagères en chêne qui invitent les visiteurs à venir contempler ce que dissimulent, Choisya Aztec Pearl, Caryopteris Kew Blue, Mahonia Charity. Dans le fond, sur la gauche, un cornouiller, Cornus Florida Rainbow s’entremêlant avec les érables, Acer Japonicum Auréum et Acer Palmatum Dissectum Inaba Shidare.