La commune
Petit village pittoresque accroché à la pente d’un coteau, Siorac-de-Ribérac se situe en Périgord Vert dans le canton de Ribérac, aux portes de la forêt de la Double, tout proche du Grand Etang de la Jemaye. Au centre du village, surplombe l’église romane “Saint Pierre-ès-Liens” du XIIème siècle inscrite sur l’inventaire des Monuments Historiques depuis 1946, faisant partie du circuit des églises romanes à coupoles du Ribéracois, avec éclairage intérieur et sonorisation.
Siorac de Ribérac est un petit village de caractère avec une mise en valeur du patrimoine bâti où il est agréable de se promener et découvrir châteaux, anciens moulins, maisons de caractère, ancienne gare qui accueille aujourd’hui la Maison Familiale Rurale qui prépare aux métiers de la restauration. De nombreux puits et un calvaire contribuent également à la richesse patrimoniale du territoire.
Deux fontaines avec lavoir en bas du bourg ont été restaurés en 1999. Une aire de pique-nique a été aménagée. Des bouches pour l’arrosage des massifs ont été installées de part et d’autre à partir de la source permettant une réelle économie d’eau.
Les aménagements des places mettent en valeur une perspective de revalorisation globale du bourg, avec la volonté de maintenir et de développer la vie du village, en recréant un lieu convivial et accueillant.
Des sentiers de randonnées pédestres inscrits au Plan Départemental des Itinéraires de Randonnée, parcours VTT, sont balisés et entretenus permettant aux touristes d’apprécier le territoire naturel. A ce titre la commune a été récompensée lors de la 2ème édition des belles balades autour des villes et villages fleuris Dordogne-Périgord pour la qualité et la richesse des sentiers proposés. Siorac de Ribérac est un village très dynamique de seulement 248 habitants avec une vie associative importante où de nombreux événements reconnus dans la région y sont organisés ! La vie associative se manifeste par l’organisation d’une grande fête au mois de juillet qui attire beaucoup de personnes en particulier pour le feu d’artifice ; Randonnées pédestres et trail sont également très réputés. Une galerie artisanale ouvre durant la période estivale.
Le village est très côtoyé par les touristes, leurs encouragements ainsi que ceux de la population locale ont contribué à motiver les élus à s’engager dans le processus de labellisation pour améliorer la qualité de vie, l’image et l’accueil des visiteurs et développer l’économie locale.
Nombre d'habitants : 258
Département : Dordogne
Distinction : 3 fleurs