Un panorama sur la chaîne pyrénéenne
Située à la confluence des fleuves Adour et Echez, Tarbes (Hautes-Pyrénées, 40 593 habitants), capitale de la Bigorre, offre un panorama exceptionnel sur l’ensemble de la chaîne des Pyrénées. Ville historique, comme en témoigne son patrimoine bâti remarquable, Tarbes est également une « ville verte » où il fait bon vivre.
Labellisée “4 Fleurs” depuis 2001, Tarbes offre une végétalisation continue tout au long de l’année grâce à des plantes pérennes que l’on retrouve dans des aménagements paysagers aux entrées de la ville, sur les ronds-points ou dans des supports de plantation. Les serres municipales produisent 181 000 plantes par an, provenant de 600 espèces différentes.
Tarbes possède également un patrimoine arboré remarquable qui fait l’objet d’un diagnostic annuel. L’opération « Reboiser la ville » est une des priorités de la commune afin de préserver la biodiversité et d’accompagner la transition écologique. Les écoliers sont d’ailleurs associés au projet en parrainant un arbre.
La ville compte 92 hectares d’espaces verts, dont le jardin Massey, parc paysager connu pour la qualité de ses monuments, son jardin aquatique et ses aires de jeux. Le Haras, classé monument historique, accueille chaque année Equestria, le festival de la création équestre. Quant aux berges de l'Adour, elles constituent de véritables espaces de loisirs dédiés à la promenade, au sport et aux jeux pour enfants.
Très engagée dans la protection de l’environnement, la ville a mis en place la valorisation des déchets verts, des méthodes alternatives d’entretien, la végétalisation des cimetières et cours d’école ou des actions d’éducation au développement durable.
Enfin, de nombreuses actions permettent aux habitants de se retrouver autour du végétal : les jardins familiaux, la Fête des fleurs, l’opération Rendez-vous aux jardins ou encore le “Permis de fleurir” qui autorise les habitants à planter et à entretenir des végétaux sur l’espace public.
Nombre d'habitants : 43821
Département : Hautes-Pyrénées
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Le jardin Massey
Parc paysager du milieu du XIXème siècle, clôturé par une grille monumentale de 1,2 kilomètres de longueur, situé en plein Centre Ville. Ouvert au public toute l'année, il se compose entre autre d'allées et de pelouses, de deux lacs et de canaux en galets alimentés en eau. La décoration florale représente la plantation de 50.000 plantes à massifs chaque année. Il est également pourvu d'aires de pique-nique en sous-bois, d'un jardin aquatique, d'un espace de jeux pour enfants. Il abrite également en son coeur le Musée International des Hussards, unique en Europe.
Le parc Bel Air
Ce parc d'une surface de 3,5 hectares, lieu de quiétude et de promenade, est très apprécié des populations riveraines. Il a été réhabilité en 1987. Autrefois propriété du Baron de Rothschild, il était beaucoup plus étendu et couvrait une dizaine d'hectares. Ses arbres centenaires, son plan d'eau, son aire de jeux et ses grandes pelouses font sa renommée auprès d'un large public.
Le parc Chastellain
Ancienne propriété de la famille Fould qui a fourni de nombreux cadres politiques locaux et nationaux, ce parc a été acheté par la municipalité en 1978 et réhabilité en 1982 à l'initiative de Paul Chastellain. La ville Fould, en son sein, héberge le siège administratif du Parc National des Pyrénées.
Les berges de l\'Adour
Promenade piétonne aménagée sur 2 km, elle est devenue au fil des ans un coin de nature au coeur de la ville. Elle se poursuit au nord et au sud de Tarbes dans les communes avoisinantes, offrant ainsi un parcours récréatif de 8 km.
Le Haras de Tarbes
Le Haras National de Tarbes a été créé en 1806 par Napoléon et avait pour vocation la reproduction des chevaux, essentiellement pour les armées. Avec l'évolution sociétale, son activité s'est développée autour du loisir équestre et de l'agriculture avec la présence des chevaux de trait. Depuis plusieurs années, le site n'était plus exploité et l'Etat a décidé de mettre le site en vente. Ainsi la Mairie de Tarbes a racheté le 19 juillet 2016 à l'Institut Français du Cheval et de l'Equitation (IFCE) ce site classé monument historique, d'une superficie totale de 9 hectares en plein coeur de ville.
Le parc des Bois Blancs
Le quartier Nord de Tarbes a connu ces dernières années un véritable lifting. Les grandes barres HLM ont fait place successivement à des pavillons ou résidences de peu d'étages. De grandes allées sont apparues avec des pistes cyclables. Un remaniement total, pour une meilleure qualité de vie du quartier où s'est ouvert "Les Bois Blancs", un parc de 16.000 m² inauguré en 2010.
Il offre aux habitants un espace de grande qualité paysagère et des espaces de jeux pour les enfants (2 aires et un terrain multisports). Le thème des 5 continents (Amérique, Afrique, Asie, Océanie et Europe) est représenté par les plantations. Concrètement, ce sont des îlots qui ont été dessinés par près de 200 arbres et une végétation venue d?ailleurs. La grande pelouse au centre du parc permet d?accueillir des manifestations : le carnaval, le festival du cirque ou tout autre événement contribuant à animer le quartier.
PARC RAYMOND ERRACARET ANCIENNEMENT PARC DE L'ECHEZ