Patrimoine et qualité de vie de la Ville de Thouars
Située au cœur des Deux-Sèvres, Thouars (13 917 habitants) possède un formidable patrimoine architectural : églises romanes, hôtels particuliers, cité médiévale sont mis en valeur par une végétalisation exceptionnelle. Des compositions paysagères et une palette végétale variées accompagnent la diversité des sites historiques.
Composée de 65 hectares d’espaces verts, la commune a mis en place une politique de protection et de valorisation de son patrimoine végétal afin de garantir la présence du végétal tout au long de l’année. Les cimetières de la ville ont été végétalisés et la gestion différenciée a permis de favoriser le développement de la biodiversité.
De nombreux parcs et jardins offrent un cadre de vie agréable aux habitants : le Parc Imbert joliment fleuri et dominant la vallée, les jardins de l’Hôtel de ville, le jardin médiéval ou les jardins familiaux cultivés par les habitants.
Les différents acteurs municipaux sont associés aux projets d’aménagement dans le respect de la trame verte et bleue et le milieu associatif œuvre également à la valorisation de la ville. Labellisée “4 Fleurs”, la commune accorde une attention particulière aux entrées de la ville et aux places, telle que la Place Jeanne d’Arc.
Le “zéro-phyto” garantit la préservation de la biodiversité et des ressources naturelles tout en menant des actions de sensibilisation auprès des plus jeunes. La place de la nature et de son développement est un atout majeur pour assurer une qualité de vie aux habitants et donner une image accueillante aux visiteurs. Ainsi, l’opération « Journée du fleurissement citoyen » permet aux habitants de participer à la végétalisation des pieds de murs ou des balcons, et le Concours des jardins et potagers Thoursais de récompenser les plus belles réalisations.
Nombre d'habitants : 13932
Département : Deux-Sèvres
Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Jardin de l'Hôtel de Ville
Situé à l’emplacement des jardins de l’abbaye Saint-Laon fondée au XIe siècle, ce jardin présente un style anglais depuis le début du 20e siècle avec des allées et des massifs aux lignes courbes, lieu de passage, de déambulation et de repos. Depuis l’installation de l’Hôtel de ville en 1847, les hauts murs d’enceinte de ce jardin ont été remplacés par des grilles le mettant en évidence de la rue Drouyneau de Brie. Du côté de la place Saint-Laon, des parterres de style classique « à la Française » avec un fleurissement de type mosaïculture et la présence de topiaires mettent en valeur les façades du bâtiment construit au milieu du 17e siècle.
Parc de la Subilène
Complément du jardin expérimental à propos des techniques de culture et d'entretien des espaces verts dans une démarche de protection, de respect de l'environnement et de la biodiversité.
Parc Imbert
Il est situé en plein centre-ville, au pied des anciennes fortifications de la Ville et descend jusqu'au bord de la rivière Le Thouet. Ce fût longtemps un parc floral où les massifs de plantes annuelles étaient largement présents. Aujourd'hui, on y retrouve également des plantes atypiques, des scènes de jardin à thème et des massifs de collection.
Jardin éphémère, le bienfait des plantes...
Aux abords de la place Flandres Dunkerque, venez découvrir durant l'été, l'aménagement qui présente sous forme d'échantillons thématiques, la diversité des parcs et jardins à découvrir à Thouars. Condensé en un seul espace, le jardin éphémère offre une promenade à travers différentes époques et différents biomes pour redécouvrir le bienfait des plantes et l'importance du végétal pour l'activité humaine.
Jardin des curiosités
Sillonnez entre les ramures de l'arbre médusé et remontez le temps pour découvrir l'histoire des forêts : "primitives" "vierges" "exubérantes" avant l'exploitation par l'homme, au point de les faire disparaître massivement. La diversité végétal présenté dans ce jardin en fait un réel cabinet de curiosité à ciel ouvert.