Valréas, une ville chargée d'histoire, tournée vers l'avenir !
Commune de 9426 habitants, Valréas constitue la ville centre de l’Enclave des Papes, enclavée historiquement dans le département de la Drôme, depuis l’acquisition de la commune par les papes en 1317.
La ville ancienne de Valréas est bâtie sur un point haut naturel dominant la vaste plaine de la Coronne, cours d’eau principal du territoire. La variété de ses paysages, depuis la plaine viticole jusqu’aux hauts coteaux boisés, font que son altitude varie de 158 à 530 mètres.
L’alternance avec d’autres cultures comme le lavandin, les oliviers, les truffières et la présence de nombreux boisements et haies anime avantageusement ce paysage à dominante viticole.
Autre caractéristique du territoire : un maillage hydraulique important de petits ruisseaux et de fossés dénommées riailles.
Du point de vue culturel, Valréas a la chance de posséder un patrimoine riche et varié, avec des bâtiments classés au titre des monuments historiques comme le château de Simiane, la chapelle des Pénitents Blanc, la tour Ripert, l’église Notre Dame de Nazareth mais aussi un petit patrimoine comme le moulin et la chapelle de Pied Vaurias, de nombreuses statues sur les façades d’immeubles privés et les croix marquant les entrées principales de la commune.
L’histoire économique de Valréas a connu un tournant important au XIXème siècle. Liée à la sériculture, l’industrie du cartonnage a débuté vers 1840 avec la fabrication de boites en carton servant à l’exportation des « graines de ver à soie » pour se transformer à la fin du siècle en véritable industrie du cartonnage pour la fabrication d’emballage. L’imprimerie se développe en parallèle pour l’impression sur carton. La ville de Valréas est devenue le plus grand centre de cartonnage français, pour atteindre au début du XXème siècle, une renommée mondiale. 1000 personnes travaillaient alors autour du cartonnage.
Cette industrie perd progressivement des parts de marché du fait de la concurrence exacerbée et de la mondialisation naissante. Il reste aujourd’hui une entreprise employant 140 personnes pour la production d’emballages pharmaceutiques.
L’histoire du cartonnage est racontée au musée du Cartonnage et de l’imprimerie, créé par le Département de Vaucluse et fortement soutenu par les élus municipaux.
Nombre d'habitants : 9426
Département : Vaucluse
Distinction : 3 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
La Parc de Pied Vaurias
Ce grand parc de près d’un hectare est sur une colline boisée, arborée principalement en grands pins parasols. C’est un lieu privilégié, très fréquenté, aménagé avec de nombreux jeux pour enfants, mais aussi témoin d’une histoire plus ancienne : la chapelle de Pied Vaurias (XVIème) et un ancien moulin à vent (XVIIème) y ont leur place !
Afin de lutter contre les nuisibles du pin, notamment les chenilles processionnaires, l’unité EV a implanté entre 2019 et 2020 près de
30 nids à mésange et 25 nids à chauve-souris. Aucun traitement chimique n’a été nécessaire depuis !