La commune
Bâtie sur les bords de la rivière Allier, à la limite de la plaine de la Limagne et de la montagne bourbonnaise, Vichy (24 166 habitants, Allier) est une véritable invitation au « bien-être ».
Réputée depuis l'époque gallo-romaine pour ses sources thermales, elle est aujourd’hui considérée comme la « Reine des villes d’eaux ». Vichy figure notamment parmi les « GSE » (Great Spas of Europe), candidates pour une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. Temple de la relaxation, son quartier thermal séduit aujourd’hui de nombreux touristes de passage et curistes en quête de sérénité.
Rendez-vous incontournable en Auvergne, Vichy regorge de nombreux trésors culturels tels que l’ancien casino au décor Art nouveau devenu le palais des Congrès-Opéra, les chalets Napoléon III d’inspiration coloniale, la Vierge noire de l'église Saint-Blaise vénérée pour ses miracles ou encore les musées des Arts d'Afrique et d'Asie dont les collections nous plongent à la découverte de ces deux continents.
Comprenant 140 hectares d’espaces verts jusqu’au cœur du centre thermal et du centre-ville, Vichy regorge d'endroits où se détendre. En effet, sur les bords du plus grand confluent de la Loire, les parcs et espaces verts ne manquent pas. Des deux côtés du pont de Bellerive, des jardins à l'anglaise sont l'occasion de flâner tandis que des promenades aménagées sur la rive droite permettent de pique-niquer, se prélasser au soleil, faire un footing, se promener à vélo… Véritables oasis de verdure qui renferment une richesse botanique, vous pourrez y découvrir de multiples espèces rares et exotiques.
En 2020, la qualité du cadre de vie de la ville a été officiellement reconnue et récompensée par l’attribution du « Prix de la valorisation touristique du label ».
Nombre d'habitants : 24166 Département : Allier Distinction : 4 fleurs
Les parcs, jardins et loisirs de nature dans la commune
Les Parcs d'Allier
Créés sur décision de l'Empereur Napoléon III, les Parcs d'Allier (parcs Napoléon et Parc Kennedy) constituent un véritable écrin de verdure pour la cité thermale.
D'inspiration anglaise, ils font l'originalité du paysage urbain de Vichy et sont l'expression même de la densité, de la richesse et de la qualité du patrimoine arboré de la cité. Propriété de l'Etat, ils sont (à l'exception notable du Parc des Sources) entretenus par le service des Espaces Verts de la ville.