La commune
Créée au 12ème siècle par les seigneurs de Beaujeu désireux de se protéger des archevêques de Lyon, Villefranche-sur-Saône (Rhône, 34159 habitants) est connue pour être la capitale du Beaujolais. La ville possède un riche patrimoine historique et culturel et étonne par ses trésors urbains. La commune détient « 3 Fleurs » en récompense de ses actions de végétalisation et de sa politique environnementale.
La municipalité est fortement engagée dans la valorisation du passé de la ville dont l’ancien Hôtel-Dieu et la collégiale Notre-Dame sont les fleurons. Un parcours au cœur du quartier Renaissance vous conduira à la découverte de quelques cours intérieures et maisons remarquables construites aux 16ème, 17ème et 18ème siècles, et dont la plupart sont classées ou inscrites aux Monuments Historiques.
Villefranche-sur-Saône, c'est aussi le plaisir de flâner ! Les caladois comme les visiteurs pourront déambuler rue Nationale de boutique en boutique ou se poser tranquillement Place des Arts… Le Marché Couvert est l’un des plus grands de la région et se distingue par son ambiance terroir. C’est le lieu idéal pour faire le plein de produits locaux.
Au sein du Beaujolais, reconnu Géoparc Mondial par l’UNESCO, Villefranche-sur-Saône est une ville où la nature est à l’honneur. Les bords de la Saône ont été aménagés pour devenir une destination de choix pour les promeneurs. En ville, les nombreux parcs et jardins (Parc Lamartine, parc Vermorel, Jardins de l’Hôtel de Ville,etc.) offrent des respirations vertes aux Caladois. Le Plan d’eau du Bordelan, avec ses pelouses et sa plage de sable, est aussi un lieu très apprécié.
Le petit + : Chaque année en janvier les Caladois se retrouvent pour fêter leurs classes au cours de festivités mémorables. C'est au Musée des Conscrits que vous deviendrez incollables sur cette fête populaire, véritable institution du Beaujolais et de la ville !
A 35 km de Lyon et à 40 km de Mâcon.
Nombre d'habitants : 34159 Département : Rhône Distinction : 3 fleurs